275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

Commodore Geneviève Bernatchez, CD

2018

 

Le commodore Geneviève Bernatchez est devenu le quinzième juge-avocat général (JAG) le 27 juin 2017. Le commodore Bernatchez est la conseillère juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes en ce qui a trait aux questions de droit militaire. Ses responsabilités incluent aussi l’exercice de son autorité sur l’administration de la justice militaire dans les Forces canadiennes.

 

Originaire de Gaspé, au Québec, le commodore Geneviève Bernatchez s'est enrôlée dans la Réserve navale canadienne en 1987 sur le Navire canadien de Sa Majesté DONNACONA (Montréal). En 1997, le commodore Geneviève Bernatchez a effectué un transfert dans la Force régulière et est entrée au service du Cabinet du juge-avocat général. Sa carrière au sein du Cabinet se traduit par diverses nominations et responsabilités, dont la prestation de services et l'offre d'avis juridiques dans les domaines du droit opérationnel, de la justice militaire et du droit administratif.

 

En 1999, le commodore Bernatchez a pris part à un déploiement lors du conflit au Kosovo avec la composante aérienne des Forces canadiennes, et elle a participé à la supervision, la coordination et la prestation des services juridiques pour les opérations expéditionnaires et nationales des Forces canadiennes de 2000 à 2005.  Lors de sa promotion au grade de capitaine de vaisseau en 2010, elle était juge‑avocat général adjoint pour les opérations. À ce titre, elle était l'avocate militaire principale chargée d'offrir des services et des avis juridiques en matière de droit opérationnel et de droit international au ministère de la Défense nationale et aux Forces canadiennes. C'est à la même époque que le commodore Bernatchez a cosigné le manuel de droit international applicable à la cyberguerre, le « Manuel de Tallinn », qui a été publié par la Cambridge University Press en 2013. Il s'agit du premier manuel publié sur le cadre juridique qui appuie les cyberconflits.

 

Le commodore Bernatchez est titulaire d'une maîtrise en droit international avec spécialisation en droit de la sécurité nationale, de l'Université Georgetown, à Washington D.C., d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'un diplôme d'études collégiales en administration du Collège Jean‑de‑Brébeuf, à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993.

Nous félicitons le Commodore Bernatchez pour sa brillante carrière dans les Forces armées canadiennes et pour sa contribution considérable au développement et au respect du droit international