Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

Soutenez le travail du CCIL!

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

Jonathan Fried

2015

Jonathan Fried

En tant qu'ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l'OMC, M. Fried joue un rôle clé dans les négociations commerciales multilatérales, ayant été président du Conseil général de l'OMC en 2014 et de l'Organe de règlement des différends en 2013.  Il est actuellement coprésident du Groupe de travail sur le commerce et l'investissement du G20.  Ancien ambassadeur du Canada au Japon ; directeur exécutif du Canada, de l'Irlande et des Caraïbes au FMI ; conseiller principal en politique étrangère auprès du Premier ministre ; sous-ministre adjoint principal au ministère des Finances et sous-ministre adjoint principal des Finances du Canada et du G7 et du G20, M. Fried a également été sous-ministre délégué ; sous-ministre adjoint aux politiques commerciales, économiques et environnementales ; négociateur principal sur l'adhésion de la Chine à l'OMC ; directeur général des politiques commerciales et conseiller principal en ce qui touche l'ALENA.  Auparavant, il a été conseillère aux affaires juridiques et au Congrès à l'ambassade du Canada à Washington, D.C. et deuxième secrétaire et vice-conseillère à l'ambassade du Canada à Brasilia, au Brésil.

M. Fried a présidé le Conseil du programme mondial sur le commerce et l'investissement du Forum économique mondial de 2014 à 2016, et est membre du Comité directeur de l'initiative e15 sur le renforcement du système commercial mondial.  Il est membre du Conseil consultatif international de l’Institut de droit de l’Europe central et oriental et du Projet de recherche sur le règlement des différends Asie-Pacifique de l'Université de la Colombie-Britannique.  Il a été élu à trois reprises par l'Assemblée générale de l'OEA comme membre du Comité juridique interaméricain, vice-président du Comité du commerce de l'OCDE et président du groupe de travail de l'APEC sur le règlement extrajudiciaire des différends.

 

M. Fried est un membre actif du Comité du droit monétaire et financier international de l'Association de droit international et de diverses autres organisations universitaires et bénévoles.  Il a été conseiller au Conseil exécutif de la Société américaine de droit internationale (ASIL) et membre du Conseil de la section du droit international et de la pratique internationale de l'Association du Barreau américain. Il a beaucoup parlé et écrit sur des questions juridiques et économiques internationales.  M. Fried a été professeur invité à la faculté de droit de l'Université de Toronto et professeur auxiliaire à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, au Georgetown University Law Center et à l'École des affaires internationales Norman Paterson de l'Université Carleton.  Né à Edmonton, en Alberta, M. Fried est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en droit de l'Université Columbia, et est membre du Barreau de l'Alberta.

En 2015, le Conseil canadien de droit international l'a nommé premier récipiendaire du Prix pour un juriste du secteur public en reconnaissance de ses services et de sa contribution au droit international public.