275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2015 by Imagehouse Limited. All rights reserved.

Prix du CCDI pour un juriste du secteur public

 

Services ou contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international public 

 

Ce prix non monétaire reconnaît les services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international public. Le récipiendaire devra avoir accru de façon significative la compréhension et le respect du droit international public au sein du secteur public.

Nous aimerions obtenir vos suggestions de candidats potentiels pour le Prix pour un juriste du secteur public. Envoyer vos mises en candidature d'ici au 15 juin 2018 (date limite prolongée) à ccil-ccdi@intertaskconferences.com

 Le CCDI est ravi d’annoncer qu’Anne Daniel est la récipiendaire 2017 du Prix du CCDI pour un juriste du secteur public

Anne Daniel est avocate générale au sein de l’équipe de droit international public de la Section du droit international, administratif et constitutionnel du ministère de la Justice Canada. Elle travaille au ministère de la Justice depuis 35 ans et donne des conseils sur les accords multilatéraux sur l’environnement (AME) depuis environ 25 ans, principalement dans le domaine du mercure, des déchets dangereux, des rejets en mer, des produits chimiques, de la biodiversité, de la biosécurité, des ressources génétiques, de la pollution de l’air, de la responsabilité, de la conformité et des questions de gouvernance du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle a fait partie de nombreuses délégations canadiennes à titre de conseillère et de négociatrice, y compris pour négocier plusieurs AME. Elle a été chef de délégation et a présidé un grand nombre de réunions et de groupes de négociation des Nations Unies et a présidé ou été membre des comités de conformité de plusieurs traités.

Anne a publié des articles dans divers domaines du droit international de l’environnement. Elle a généreusement partagé ses connaissances et son expérience en offrant de la formation tant à l’international qu’à ses collègues du Gouvernement du Canada sur la négociation d’AME et la façon de présider des négociations. Elle a donné des conférences à diverses facultés de droit, notamment à l’Université de Kobe au Japon, ainsi qu’un cours sur la négociation et la mise en œuvre d’AME à son alma mater, la Faculté de droit de l’Université de Windsor.

Anne a aussi été active au sein du CCDI au fil des ans, en tant que membre de l’Exécutif et de participante et organisatrice de panels et du déjeuner en droit international de l’environnement au congrès annuel.

Nous félicitons Anne Daniel pour sa carrière remarquable à la fonction publique fédérale ainsi que pour sa contribution importante au droit international de l’environnement.

Critères d’admissibilité

 

Ce prix s’adresse aux juristes œuvrant ou ayant œuvré dans le secteur public (c.-à-d., les juristes travaillant pour le gouvernement fédéral, pour un gouvernement provincial ou territorial, une société d’État, un bureau d’aide juridique ou un autre organisme gouvernemental).

 

Les membres de l’actuel Comité exécutif du CCDI ne sont pas admissibles à ce prix.

 

Aucun prix posthume ne sera décerné.

 

Processus de candidature

 

On peut proposer la candidature d’une personne ou sa propre candidature auprès du Sous-comité des prix nommé par le Comité exécutif du CCDI, à la suite d’une lettre d’appel qui est envoyée annuellement. Les candidatures des années précédentes peuvent aussi être réexaminées.

 

La proposition de candidature peut prendre la forme d’une lettre ou d’un courriel et doit présenter les services ou la contribution considérable d’un juriste oeuvrant ou ayant oeuvré dans le secteur public dans le domaine du droit international public. La proposition de candidature doit être acheminée par la poste au 275 rue Bay, Ottawa, Ontario, K1R 5Z5, Canada; ou par courriel à l’adresse suivante: ccil-ccdi@intertaskconferences.com. 

 

Les membres du Comité exécutif du CCDI peuvent eux aussi faire des propositions de candidature.

Gagnants antérieurs