Prix du CCDI pour l’excellence en érudition

Chaque année le CCDI organise un concours pour le Prix d'excellence en érudition (soit pour le Prix d'essai juridique ou bien pour le Prix du livre savant) afin de reconnaître le travail des chercheurs canadiens en droit international.

 
Prix d’essai juridique

 

Dans le but reconnaître le travail des chercheurs canadiens en droit international, le CCDI organise un concours une fois tous les deux ans pour les articles qui contribuent de façon exceptionnelle à la doctrine en droit international.

Lauréates de 2021

Le Conseil canadien de droit international est heureux d’annoncer que les lauréates de 2021 du Prix d’essai juridique sont Penelope Simons et Melisa Handl pour leur article intitulé « Relations of Ruling: A Feminist Critique of the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights and Violence against Women in the Context of Resource Extraction »UTC Press

L'article fait une analyse rigoureuse et innovante des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, énoncés par les Nations Unies, et constitue une contribution importante à la recherche en droit international. Il traite de deux domaines différents du droit international, à savoir l'approche féministe du droit international et le droit international des droits de la personne. De plus, il alimente le débat sur un sujet d’actualité dans ce domaine, en se fondant sur une perspective théorique novatrice. Il aborde également de manière critique les dispositions et les lacunes des Principes directeurs. L'article est bien écrit et fournit une recherche et une analyse approfondies des questions qui sont pertinentes à la fois pour la recherche en droit international et pour le droit et les politiques du Canada, puisque les auteures s’intéressent tout particulièrement aux industries extractives.

Lauréat(e)s  de 2019

Le CCDI est fier d’annoncer les récipiendaires de son premier Prix du concours d’essai juridique:
 

Gregory Fox, Kristen Boon et Isaac Jenkins pour “The Contributions of United Nations Security Council Resolutions to the Law of Non-International Armed Conflict: New Evidence of Customary International Law” (American University Law Review, Vol. 67, p. 649, 2018)
 

Joanna Harrington pour “The Working Methods of The United Nations Security Council: Maintaining The Implementation of Change” (International & Comparative Law Quarterly, Vol  66, Issue 1, 2017)

PROCESSUS DE SOUMISSION DE 2021 (FERMÉ)

Tout membre du CCDI* peut soumettre un article publié dans une revue juridique ou une autre revue universitaire au cours des deux années civiles précédant l'année du prix. Ainsi, les articles admissibles au prix de 2021 seront publiés en 2019 ou 2020.

Un même article ne peut être soumis plus d'une fois. Les articles co-écrits peuvent être soumis si l'auteur principal est admissible à soumettre un article. Les droits d'auteur sur tout article soumis demeurent la propriété de l'auteur ou de l'éditeur. Le comité n'acceptera qu'un seul article par auteur. Les articles de plus de 60 pages ne sont normalement pas pris en compte.

 

Le comité de sélection peut refuser de décerner un prix s’il juge qu’aucun des essais soumis ne contribue de façon exceptionnelle à la doctrine juridique internationale. Le comité de sélection peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour prendre ces décisions. Les décisions du comité de sélection sont finales.

 

Tous les prix seront décernés lors du congrès annuel du CCDI à l'automne 2021.

Les manuscrits doivent être soumis en format électronique au plus tard le 1er mai 2021 à l’adresse suivante: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

*Assurez-vous que votre adhésion au CCDI est à jour au moment de votre soumission.

 
Prix du livre savant

Afin de reconnaître le travail des chercheurs canadiens en droit international, le CCDI organise une fois tous les deux ans un concours de livres savants qui apportent une contribution importante à la littérature en droit international.

Lauréate du Prix du livre savant de 2020

Le CCDI est heureux d’annoncer que la professeure Adelle Blackett a été désignée lauréate du Prix du livre savant de 2020 pour son ouvrage Everyday Transgressions: Domestic Workers’ Transnational Challenge to International Labor Law (transgressions quotidiennes : le défi transnational des travailleurs domestiques et le droit international du travail).

 

Le Prix du livre savant récompense le travail d’érudits canadiens en droit international, plus particulièrement des livres savants qui apportent une contribution substantielle à la littérature sur le droit international.

Le livre de la professeure Blackett est un récit éloquent sur un sujet novateur. La perspective unique de l’auteure sur l’histoire de la Convention no 189 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et de la Recommandation no 201 de l’OIT se révèle fort innovante. L’originalité du livre et la rigueur des propos sur ce sujet d’actualité contribuent de façon notable au corpus documentaire en droit international. L’ouvrage démontre le rôle joué par les mouvements transfrontaliers au sein et au-delà des institutions internationales dans l’établissement de nouvelles règles de droit international, plus précisément en se penchant sur la convention sur les travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du travail.

 

Adelle Blackett, Ad. E., M.S.R.C., est professeure de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit transnational du travail et développement à l’Université McGill. En savoir plus…

Deuxième place

De plus, le professeur Patrick Dumberry et son ouvrage A Guide to State Succession in International Investment Law (guide sur la succession d’États en droit international des investissements) a remporté la deuxième place.

Le livre du professeur Patrick Dumberry a été sélectionné en deuxième place en reconnaissance de sa maîtrise technique élevée dans un domaine d’études novateur, plus particulièrement : son utilité pour les praticiens de l’arbitrage, la richesse des sources dans lesquelles il puise et qu’il fournit au lecteur, et l’analyse experte d’une étude venant faire le lien entre le droit visant la succession d'États et le droit des investissements étrangers.

 

Patrick Dumberry est professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, Faculté de droit – Section de droit civil. En savoir plus...

PROCESSUS DE SOUMISSION de 2020 (FERMÉ)

Le/la gagnant(e) sera annoncé(e) en février 2021.

Tout membre du CCDI* peut soumettre un livre publié au cours des deux années civiles précédant l'année du prix. Ainsi, les livres éligibles au prix 2020 seront publiés en 2018 ou 2019. 

Un même livre ne peut être soumis plus d'une fois. Les livres co-écrits peuvent être soumis si l'auteur principal est admissible à soumettre un livre. Le comité n'acceptera qu'un seul livre par auteur.

 

Si le comité de sélection détermine qu'aucun des livres soumis dans le cadre d'un concours n'apporte une contribution substantielle à la littérature de droit international, il peut refuser de sélectionner un livre pour le prix. Le comité de sélection peut utiliser son propre pouvoir discrétionnaire pour prendre ces décisions et les décisions du comité de sélection sont finales.

Tous les prix seront décernés lors de la conférence annuelle du CCDI à l'automne 2020.

Toutes les soumissions doivent être faites avant le 1er mai 2020. 

Mise-à-jour :  La date limite de soumission est rapportée jusqu'au vendredi 10 juillet 2020 à la suite de la pandémie. La soumission du livre peut maintenant se faire par courrier électronique (en format PDF) à l'adresse suivante : ccil-ccdi@intertaskconferences.com avec le sujet  «Soumission - Prix du livre savant du CCDI ».

 

Cinq (5) exemplaires du livre doivent être envoyés par la poste au:

CCDI - Prix du livre savant

a/s 22, rue de Lavandou
Gatineau, QC J8T 5M2 Canada

*Assurez-vous que votre adhésion au CCDI est à jour au moment de votre soumission.