Chers amis et collègues,
J’ai appris la triste nouvelle du décès du professeur Armand de Mestral, C.M., survenu le 16 juin. Armand était un pilier de la communauté canadienne du droit international. Il a été président de notre organisme de 1987 à 1990 et a reçu la médaille Read, la plus haute distinction du CCDI, en 2017. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007.
Pour en savoir plus sur la vie et les réalisations professionnelles d’Armand, cliquez ici :
Lorsque j’ai informé les membres du conseil d’administration du CCDI du décès d’Armand, leur réaction a donné lieu à un déferlement de messages de chagrin et de témoignages d’admiration. Je souhaite partager avec vous certains de ces commentaires.
« Armand a été la sentinelle du droit international tout au long de mon engagement dans ce domaine. Il était un travailleur acharné et tenait à ce que les choses soient bien faites. Il a contribué à raviver l’intérêt pour cette discipline pendant des périodes difficiles. Il manquera à beaucoup de ses anciens étudiants et à un grand nombre de praticiens qui ont bénéficié de sa sagesse au fil des décennies. »
« Armand était à la fois un éminent universitaire et un véritable gentleman. Il était exceptionnellement gentil et attentionné, un ami précieux et un mentor tout au long des 15 années que j’ai passées à McGill. »
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’Armand. Au cours de sa longue carrière, Armand a apporté de grandes contributions au droit international et au CCDI. On lui a décerné de nombreux honneurs, mais je crois que la médaille Read qu’il a reçue en 2017 occupait une place spéciale dans son cœur. Il en a été très touché. Je me souviendrai d'un homme aimable et généreux. »
« L’année où j’ai terminé mes études de droit, il avait généreusement, et très rapidement, fait des commentaires toujours utiles et des plus pertinents sur mon premier article publié dans une revue scientifique, notre Annuaire canadien de droit international. Et quand il parlait des principes de l’intégration européenne et leur applicabilité potentielle à l’Amérique du Nord, c’était avec un bel idéalisme. Il est resté passionné et impliqué dans le droit international jusqu’à la fin. L’année dernière seulement il avait fait une présentation sur l’actualité du droit international à un groupe d’anciens de McGill de diverses facultés dont je faisais partie. »
« Armand a été un « passeur » entre internationalistes francophones et anglophones, que ce soit à McGill, au CCDI, ou ailleurs. Il a aussi été un « passeur » entre constitutionnalistes et internationalistes, ayant toujours cultivé un intérêt pour le droit constitutionnel canadien et spécialement pour le droit canadien des relations extérieures et les aspects liés au fédéralisme.»
« Armand était également un partisan de longue date du concours Jessup. L’un des premiers souvenirs que j’ai de lui est lorsqu’il m’a posé une question sincère et difficile dans les derniers instants de ma plaidoirie en tant que concurrent. »
« Armand a été pour moi un mentor bienveillant et il m’a apporté une aide extrêmement précieuse à différentes occasions tout au long de ma carrière, à commencer par l’hospitalité d’un canapé dans l’appartement qu’il occupait en tant que membre de la délégation canadienne à la CNUDM, lors de mon premier contact très formateur avec l’élaboration du droit international. C’était un grand professeur, un érudit et un ami... »
Nous présentons nos sincères condoléances aux proches et aux amis d’Armand.
Gib
Gib van Ert
Président du CCDI