275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

Cours d’été en Droit international humanitaire - 11e édition (mai 2017)

February 9, 2017

 

L’Université d’Ottawa et la Croix-Rouge canadienne sont fières de vous présenter la 11e édition du Cours d’été en Droit international humanitaire (DIH).

 

Les objectifs du cours sont d’enseigner les principes fondamentaux du DIH aux étudiants et aux professionnels, ainsi que de fournir un milieu permettant d’appliquer ces connaissances à des études de cas réalistes et une journée complète dédiée a des exercices de simulations.

 

Les candidatures d’étudiant(e)s universitaires, d’employé(e)s du gouvernement, d’organisations non gouvernementales, de journalistes et d’entreprises faisant du commerce international sont bienvenues. La priorité sera accordée aux participants possédant de l’expérience pratique ou théorique du droit international humanitaire, du droit international en matière de droits de la personne ou du travail humanitaire.

 

Le cours est offert en français et en anglais. Les étudiant(e)s doivent choisir leur langue de préférence et l’indiquer sur le formulaire de demande. Lorsque vous êtes inscrit dans une section, il ne sera pas permis de transférer à un autre groupe.

 

Le nombre d’inscriptions est limité à 30 participant(e)s par section. Les personnes qui termineront la formation avec succès recevront un certificat de reconnaissance de la Croix-Rouge canadienne et de l’Université d’Ottawa.

Les animateurs du cours sont des universitaires reconnus du Canada et de l’étranger ainsi que des praticiens du Ministère de la défense nationale et de Justice Canada.

 

Ce programme contient 2 heures de professionnalisme et contient également jusqu'à 28 heures et 45 minutes consacrées au droit de fond auprès du Barreau du Haut-Canada et du Barreau du Québec.

 

Importance du DIH
 

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règlements visant à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets des conflits de la guerre. Il vise à protéger ceux et celles qui ne prennent pas part aux hostilités ou qui n’y prennent plus part, et limite les méthodes et les moyens de guerre. La complexité des conflits modernes, la disponibilité de l’information et de l’attention médiatique ont accru l’intérêt porté aux enjeux humanitaires. La connaissance du DIH est un atout certain, voire essentiel, pour toute personne qui s’intéresse ou travaille dans un pays touché par les conflits, qui œuvre dans le domaine humanitaire ou qui souhaite travailler au sein d’un tribunal pénal international.

 

 

 

Please reload