Appel à propositions - Évènement spécial en collaboration avec le Regroupement des professionnels ca

Thème : Égalité des genres, gouvernance inclusive et le droit international

Date limite : 22 novembre 2017

Un nouveau programme international pour le Canada

À la mi-2017, le Canada a annoncé ses nouvelles priorités de politique étrangère dans la diplomatie et la défense, dans le commerce et dans le développement international. Le Canada a également inclus un chapitre sur le commerce et l'égalité des genres dans ses accords de libre-échange. Plutôt que de se retrancher vers l'intérieur en ces temps turbulents, ce gouvernement signale l'urgence de monter au créneau et d'aborder de front les tensions sur le multilatéralisme.

Une invitation à comprendre le nouveau paysage politique

Notre évènement spécial sur l'égalité des genres, gouvernance inclusive et le droit international aura lieu le 22 janvier 2018 à Ottawa. Le RPCDI et le CCDI sont ravis de rassembler les décideurs politiques, les praticiens du droit international et du développement et les universitaires afin de discuter des développements récents dans ce domaine. Pour nos deux organismes, il s'agit d'une première collaboration. Elle résulte d'un intérêt commun pour la politique étrangère canadienne et d'un accord partagé sur l'importance de la gouvernance et de la primauté du droit.

Notre programme est présentement en développement. La conférence portera sur les volets suivants :

Comprendre les politiques canadiennes dans le contexte mondial

Nos discussions porteront sur les objectifs de développement durable (ODD) que sont l'égalité des genres, la gouvernance inclusive et la primauté du droit. Nos discussions s'appuieront également sur d'autres sources, y compris le Rapport sur le développement mondial de la Banque mondiale de 2017: la gouvernance et la loi. Ce rapport souligne appelle en outre à repenser les principes de gouvernance qui mènent à un développement efficace et il identifie les moteurs du changement qui aideront à effectuer un plaidoyer en faveur d'une gouvernance inclusive pour le développement.

Déballage du chapitre sur le commerce et l'égalité entre les sexes dans les accords de libre-échange

Un chapitre sur le commerce et l'égalité entre les sexes vise à reconnaitre l'importance d'appliquer une perspective de genre aux questions économiques et commerciales. Cette approche vise à s'assurer que tous les segments de la société peuvent tirer parti des possibilités économiques découlant du commerce et de l'investissement.

Nos discussions porteront sur les politiques commerciales du Canada qui répondent et contribuent aux priorités économiques, sociales et environnements, incluant les initiatives visant à favoriser la participation féminine aux économies nationales et internationales.

Considérations importantes :

  • Des propositions de panels et de conférenciers d'honneur peuvent être soumises. Bien que les propositions de panels soient préférées, les propositions pour conférenciers individuels pouvant faire partie d'un panel seront également prises en considération.

  • Les séances proposées devraient pouvoir être reconnues comme formation continue obligatoire par les barreaux.

  • Les propositions sont les bienvenues de tous les secteurs de la profession juridique (secteur privé, gouvernemental, universitaire) incluant celles de praticiens provenant d'une autre discipline ayant un rapport étroit avec le thème.

Comment soumettre une proposition :

Veuillez indiquer les informations suivantes dans votre courriel intitulé Appel à propositions du CCDI, en anglais ou en français, dans le corps du courriel ou en pièce jointe Word ou PDF et l'envoyer à ccil-ccdi@intertaskconferences.com au plus tard le 22 novembre 2017 :

  • Le titre du panel;

  • Une brève description du panel suffisante pour déterminer le rapport avec le thème, les points principaux qui seront communiqués et le format suggéré;

  • Les noms des orateurs proposés ainsi qu'une brève biographie de chacun;

  • L'adresse électronique et le numéro de téléphone de la personne responsable de la proposition.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter les organisateurs à l'adresse suivante : ccil-ccdi@intertaskconferences.com

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

Soutenez le travail du CCIL!

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon