275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2015 by Imagehouse Limited. All rights reserved.

Congres Annuel 2018: Appel à propositions

April 5, 2018

Date limite ÉTENDUE: lundi 14 mai 2018

 

Le 47e congrès annuel du Conseil canadien de droit international aura lieu à Ottawa les 1er au 2 novembre 2018. Le thème du congrès de cette année est "le droit international aux frontières"

 

Des mouvements populistes au Royaume-Uni pour le Brexit et aux États-Unis avec l'avènement de la présidence de Donald Trump tentent de réaffirmer la primauté des frontières nationales, après des décennies d'intégration croissante au sein de la politique, de l'économie et du droit. Cependant, les frontières ne semblent offrir aucune réponse au changement climatique, à la migration de masse, aux flux mondiaux de capitaux ou même, à l'expansion territoriale de la Russie. Tous ces enjeux territoriaux surviennent en période d'innovation rapide. Dans ce nouveau contexte technologique, est-ce que les normes juridiques internationales ont été repoussées aux limites de leur utilité?

 

Le congrès du CCDI de cette année invitera les conférenciers et les participants à réfléchir aux frontières, au sens littéral comme au sens figuré, réel et imaginaire qui autrement définissent, limitent et déroutent le droit international en tant que discipline. Où se trouvent actuellement les frontières et ou devraient-elles se trouver? Est-ce que les frontières favorisent ou entravent notre capacité ou volonté de diriger la conduite des affaires au premier trimestre du vingt-et-unième siècle?

 

Le CCDI invite les universitaires et les praticiens à soumettre des propositions de présentations et de communications. Le CCDI invite également les propositions de séances, notamment les propositions de panels et de discussions. Tous les domaines du droit international seront considérés dans la mesure où la proposition soumise est reliée au thème du congrès annuel, au sens large.

 

Les propositions soulevant des questions théoriques ou pratiques, en français ou en anglais, ou dans les deux langues sont les bienvenues. Le CCDI encourage également les universitaires en début de carrière et ceux qui souhaitent présenter leurs travaux en cours à soumettre leur propositions.

 

Les conférenciers recevront une réduction de 50% sur les frais d'inscription au congrès. Le CCDI n'est généralement pas en mesure de payer les frais de transport.

 

Pour soumettre une proposition : veuillez envoyer un courriel intitulé "Appel à propositions pour le CCDI'', à ccilconference@gmail.com au plus tard le vendredi 4 mai 2018. 

 

Votre message doit inclure votre nom, une courte biographie, le titre de votre communication ou présentation et une brève description de votre proposition. Veuillez également indiquer votre disponibilité (le 1er novembre, le 2 novembre ou les deux) ainsi que la langue de votre présentation et si vous êtes en mesure de répondre aux questions en anglais et en français.

 

Si vous proposez un panel, veuillez indiquer ces informations pour tous les orateurs proposés ainsi qu'une description globale du panel. Veuillez également indiquer comment la composition du panel proposée reflète la diversité de la communauté juridique internationale.

 

 

 

 

 

Please reload