Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

Soutenez le travail du CCIL!

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

Décès d'Allen Gotlieb, avocat en droit international

April 29, 2020

 

Le décès d’Allan Gotlieb, survenu le 18 avril 2020, attriste toute la communauté du CCDI. Le souvenir que la plupart des gens conserveront de lui est celui d’un éminent avocat canadien spécialisé en droit international, et en particulier d’un diplomate qui a laissé une empreinte durable sur les relations canado-américaines à titre d’ambassadeur aux États-Unis dans les années 1980. Toutefois, peu de gens savent qu’il était un des membres du premier conseil d’administration du CCDI. En effet, il a été élu lors de l’assemblée du 5 juin 1972, au cours de laquelle le CCDI a été établi. Au fil des ans, il a été conférencier et participant dans le cadre de congrès organisés par le CCDI.

 

Au nom du CCDI, nous tenons à présenter nos condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Nous rendrons un hommage à Allan Gotlieb dans notre prochain Bulletin du CCDI.

 

Extrait de sa nécrologie (traduction) :
Boursier Rhodes et diplômé de Berkeley, Oxford et Harvard, M. Gotlieb a enseigné le droit à Oxford avant de revenir au Canada pour entrer au service du ministère des Affaires extérieures. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau au cours d’une brillante carrière dans la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre au sein de différents ministères avant de revenir aux Affaires extérieures en tant que sous-secrétaire d’État. De 1982 à 1990, il a été ambassadeur du Canada aux États-Unis; il a relaté cette expérience dans ses mémoires, publiés en 2006. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1987. Au moment de sa retraite de la fonction publique, M. Gotlieb et son épouse Sondra se sont installés à Toronto. Par la suite, il a été nommé président de la Fondation canadienne Donner et de Sotheby’s Canada. Il a en outre agi en tant que conseiller au sein de plusieurs cabinets d’avocats et siégé à titre d’administrateur dans des conseils d’administration d’envergure nationale et internationale.

 

 

Please reload