50e Congrès annuel du CCDI - Appel à propositions

Thème: Remettre le droit international sur les rails?

Date limite : le 15 avril 2021

Le 50e congrès annuel du Conseil canadien de droit international sera un congrès virtuel du 20 au 22 octobre 2021.

Le thème du congrès de cette année est Remettre le droit international sur les rails?

En cette 50e édition de son congrès annuel, le Conseil canadien de droit international (CCDI) invite les décideurs, les praticiens, les universitaires et les étudiants du domaine du droit international à réfléchir à une question fondamentale : convient-il de remettre le droit international sur les rails, et si oui, comment? Voici quelques exemples de questions à examiner :


  • Des virages – politiques, sociaux, économiques ou autres – ont-ils fait dérailler le développement du droit international à long terme?

  • La structure du droit international aide-t-elle ce dernier à s’adapter, ou nuit-elle plutôt à sa capacité d’adaptation? Comment cette structure pourrait-elle être adaptée pour mieux atteindre les objectifs du droit international?

  • L’infrastructure institutionnelle du droit international devrait-elle être repensée pour tenir compte des nouvelles voix et relever les défis sociaux d’aujourd’hui?

  • Quels sujets participent au façonnement et à l’évolution du droit international? Le droit international devrait-il accommoder de nouveaux sujets?

  • Des innovations au niveau régional ou bilatéral ou l’action de villes, de gouvernements infranationaux et de l’industrie pourraient-elles faire progresser le droit international?

Vous trouverez plus de détails sur notre thème et le processus de soumission en cliquant sur le lien ci-dessous qui vous mènera à notre formulaire de soumission de proposition.

Les soumissions doivent être soumises au plus tard à la fin de la journée du jeudi 15 avril 2021.


En savoir plus...