top of page

Lauréate du Prix du livre savant 2022: Miriam Cohen

Le CCDI est heureux d’annoncer que la professeure Miriam Cohen a été désignée lauréate du Prix du livre savant de 2022 pour son ouvrage « Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice », Cambridge University Press, 2020.

Le Prix du livre savant récompense le travail d’érudits canadiens en droit international, plus particulièrement des livres savants qui apportent une contribution importante à la doctrine en droit international.



L’ouvrage de la professeure Miriam Cohen est une contribution importante et opportune au domaine du droit pénal international et de la justice pénale internationale. La façon unique dont l’auteure se penche sur les réparations et le contour de la justice réparatrice est nouvelle et innovante. Ses contributions plus vastes à la jurisprudence dans ce domaine ont été reconnues par le Comité.

Miriam Cohen est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle enseigne et fait de la recherche en droit international, en droit public et en droit relatif aux droits de la personne. Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM). En savoir plus...




Deuxième place


Le comité d’attribution du Prix du livre savant tient également à reconnaître l’importance de l’ouvrage du professeur Kent Roach « Remedies for Violations of Human Rights: A Two-Track Approach to National and Supra-National Law » (CUP, 2021).

Ce livre interroge de manière ambitieuse le thème des recours en cas de violation des droits de la personne dans un contexte national et supranational

Kent Roach est professeur titulaire, Faculté de droit à l’Université de Toronto.

Comments


bottom of page