Biographies

Conférencières d'honneur

Dr Gillian Triggs
Haut-commissaire assistante chargée de la protection au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Gillian Triggs est haut-commissaire assistante chargée de la protection au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), ayant été nommée à ce poste le 9 août 2019. Mme Triggs est une experte internationale de grand renom en droit international, ayant rempli un certain nombre de postes éminents au service des droits de la personne et de la cause des réfugiés, dont, plus récemment, présidente de la commission australienne des droits humains, et titulaire de la bourse du vice-chancelier et professeure émérite à l’Université de Melbourne. Mme Triggs supervise le travail du UNHCR visant la protection de millions de réfugiés, de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, d’apatrides et d’autres gens dont le sort est préoccupant. Ressortissante australienne, elle a rempli plusieurs rôles de leadership, dont présidente du tribunal administratif de la Banque asiatique de développement, présidente du groupe d’experts indépendants sur la prévention et la lutte contre le harcèlement et l’intimidation de l’ONUSIDA, doyenne de la faculté de droit et titulaire du poste Challis en droit international à l’Université de Sydney, et directrice du British Institute of International and Comparative Law, à Londres. Mme Triggs a été étroitement associée à plusieurs organismes sans but lucratif tout au long de sa carrière, y compris, plus récemment, à titre de présidente du conseil de Justice Connect, un groupe qui met en lien 10 000 juristes qui offrent gratuitement des conseils aux demandeurs d’asile et autres personnes ayant besoin d’aide juridique en Australie. Elle est également l’autrice de plusieurs livres et articles portant sur le droit international public.

Prof. Irene Watson

La prof. Irene Watson appartient aux Premières Nations Tanganekald, Meintangk et Bunganditj de Coorong et du sud-est de l’Australie-Méridionale. Elle est vice-chancelière, Stratégie et leadership autochtone, titulaire de la chaire David Unaipon, et professeure de droit à l’Université de l’Australie-Méridionale. Mme Watson travaille depuis de nombreuses années avec les collectivités autochtones à l’avancement des droits de ces populations. Dans son rôle de professeure, ses travaux de recherche sont axés sur les peuples autochtones et le droit national et international, ayant publié un ouvrage intitulé Aboriginal Peoples, Colonialism and International Law.

Dr Sharon Venne

Sharon H. Venne (Notokwew Muskwa Manitokan) est de la nation crie. Elle a travaillé aux Nations Unies avant l’établissement du Groupe de travail sur les populations autochtones, en 1982. Les résultats de recherche contextuelle qui soutiennent beaucoup des clauses de la DNUDPA proviennent de son livre intitulé Our Elders Understand Our Rights: Evolving international law regarding Indigenous Peoples. Mme Venne a travaillé à la mise sur pied, à l’ONU, d’une étude sur les traités suivant l’adoption d’une résolution qui a précédé, en 1983, le rapport finalisé en 1999. Elle a veillé à assurer que le rapport reflète fidèlement les lois et normes autochtones. Elle a récemment signé un texte (Manufactured Consent – how state governments manufacture consent and use it against Indigenous Nations at the domestic and international level) qui a été publié dans un livre d’Irene Watson, Ph.D., intitulé Indigenous Peoples as Subjects of International Law.

Conférenciers/ières et panélistes

JOSIE LANE

Introduce your team! Click here to add images, text and links, or connect data from your collection.

MARTIN REED

Introduce your team! Click here to add images, text and links, or connect data from your collection.

CARLA JONES

Introduce your team! Click here to add images, text and links, or connect data from your collection.

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Soutenez le travail du CCIL!

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon