Concours de plaidoirie Philip C. Jessup

 

Le Conseil a toujours encouragé la participation des étudiantes et étudiants au Concours de procès simulé en droit international Philip C. Jessup, car il permet d’améliorer les connaissances en la matière et d’encourager le règlement pacifique des différends internationaux. Ce concours offre une occasion unique aux étudiantes et étudiants de préparer des plaidoyers, verbales et écrites, sur des affaires hypothétiques complexes présentées devant un tribunal international de justice.

 

Depuis 1973, les facultés canadiennes de droit sont tour à tour les hôtes de la section canadienne du Concours Jessup qui a lieu en février.

Les tournois internationaux White & Case qui se tiennent chaque année au printemps à Washington D.C. sont organisés par l’Association des étudiants en droit international (International Law Students Association).

Juges demandés pour le concours Jessup de 2021

 

Le concours de plaidoirie en droit international Jessup de 2021 se déroulera virtuellement cette année.

 

Le concours Jessup est jugé par une élite d'avocats bénévoles. Des juges sont demandés pour tous les volets du concours (national, amical et mondial), pour évaluer et noter les plaidoiries écrites et orales des concurrents. Dans la plupart des régions, des études ou de l’expérience dans le domaine du droit international ou une participation antérieure au concours Jessup seront privilégiées, mais non exigées.

 

Pour l'inscription de juges ou de plus amples renseignements, prière de visiter le site Web de l'ILSA.

 

Le CCDI publiera plus de détails, y compris les dates de la ronde canadienne, dès que ce sera possible.

Réception des juges du Jessup de 2020 à Toronto

Le CCDI a été ravi d'accueillir, conjointement avec la Osgoode Hall Law School, Université York, la réception des juges lors de la ronde canadienne du concours Jessup International Law Moot Court à Toronto le vendredi 28 février.

Quelque 85 praticiens, universitaires et avocats du gouvernement axés sur le droit international et l'éducation juridique ont jugé des étudiants de partout au Canada.


Les rondes finales canadiennes ont opposé l'Université de Toronto contre l'Université du Nouveau-Brunswick et l'Université d'Ottawa (Section de common law) contre l'Université de Western Ontario. L'Université de Toronto et Western ont été choisis pour représenter le Canada dans les épreuves internationales à Washington, D.C. Nous regrettons qu'ils n'aient pas pu participer car les finales ont été annulées cette année.

Félicitations à tous les étudiants pour leur travail.

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Soutenez le travail du CCIL!

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon