top of page

Concours de plaidoirie Philip C. Jessup

 

Le Conseil a toujours encouragé la participation des étudiantes et étudiants au Concours de procès simulé en droit international Philip C. Jessup, car il permet d’améliorer les connaissances en la matière et d’encourager le règlement pacifique des différends internationaux. Ce concours offre une occasion unique aux étudiantes et étudiants de préparer des plaidoyers, verbales et écrites, sur des affaires hypothétiques complexes présentées devant un tribunal international de justice.

 

Depuis 1973, les facultés canadiennes de droit sont tour à tour les hôtes de la section canadienne du Concours Jessup qui a lieu en février.  Les tournois internationaux White & Case qui se tiennent chaque année au printemps à Washington D.C. sont organisés par l’Association des étudiants en droit international (International Law Students Association).

​​

En 2024, le CCDI a eu le plaisir d’organiser les épreuves canadiennes du concours de plaidoirie Jessup à Ottawa, Ontario dans le cadre d’un projet pilote. Notre participation a été bien accueillie. Le CCDI organisera encore un fois les épreuves canadiennes de 2025 et de 20216 à Ottawa.

Jessup Cup-1.jpg
Jessup25PNG-Appel aux juges.png

Seize facultés de droit canadiennes participent aux épreuves canadiennes Bennett Jones du Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup de 2025 à Ottawa


Les Épreuves canadiennes Bennett Jones de 2025 du Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup se sont tenues à Ottawa du 20 au 22 février. Le cas de plaidoirie était intitulé « Le cas concernant la mer de Naegea ». (The Case Concerning the Naegea Sea).

​

L’administratrice nationale, Maggie MacDonald, a accueilli seize facultés de droit de partout au Canada, ainsi que plus de 65 juges bénévoles, y compris une excellente représentation de l'Association internationale des femmes juge.

​​

Lors des finales canadiennes, Osgoode Hall (Université York) a affronté l'Université Western Ontario, tandis que l'Université de Toronto s'est mesurée à l’Université d'Ottawa (Section de common law). Osgoode et Ottawa ont remporté leurs joutes respectives et, accompagnées de l’Université de Toronto, arrivé en troisième place, ont représenté le Canada aux épreuves internationales tenues à Washington, D.C., qui se sont conclues le 5 avril. Le Canada a obtenu un troisième siège à la compétition grâce à la performance historiquement forte de ses équipes.

​

À Washington, les trois équipes canadiennes ont franchi les rondes préliminaires; et l'Université de Toronto s'est rendue jusqu'au huitième de finale avant d'être éliminée. Par conséquent, le Canada conservera sont troisième siège bonfié à la compétition.

 

Félicitations à toutes les concurrentes et tous concurrents pour leur travail acharné.

Banquet de remise de prix 2025

Équipes des rondes finales canadiennes - Jessup 2025

Contactez-nous

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, bureau 200

Ottawa, Ontario  K1R 5Z5 Canada

Tél: 613-238-4870 

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

  • Linkedin
  • X
Soutenez le travail du CCIL!

​

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2024 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

bottom of page