Concours de plaidoirie Philip C. Jessup
Le Conseil a toujours encouragé la participation des étudiantes et étudiants au Concours de procès simulé en droit international Philip C. Jessup, car il permet d’améliorer les connaissances en la matière et d’encourager le règlement pacifique des différends internationaux. Ce concours offre une occasion unique aux étudiantes et étudiants de préparer des plaidoyers, verbales et écrites, sur des affaires hypothétiques complexes présentées devant un tribunal international de justice.
Depuis 1973, les facultés canadiennes de droit sont tour à tour les hôtes de la section canadienne du Concours Jessup qui a lieu en février. Les tournois internationaux White & Case qui se tiennent chaque année au printemps à Washington D.C. sont organisés par l’Association des étudiants en droit international (International Law Students Association).
Le CCDI a le plaisir d'annoncer qu'il accueillera les rondes canadiennes de 2024 du concours de plaidoirie Jessup à Ottawa, en Ontario, du 22 au 24 février 2024.

Concours de plaidoirie de 2024
22 au 24 février 2024 • Marriott Ottawa
APPEL AUX JUGES
La section canadienne du Concours Jessup est à la recherche de juges bénévoles pour les rondes orales canadiennes du concours de plaidoirie Jessup 2024 du 22-24 février 2024 à Ottawa on Ontario.
Il s’agit d’une excellente occasion d’interagir avec des étudiants en droit et des collègues à travers le Canada. Tous les bénévoles sont les bienvenue à la Réception des juges et au Souper gala. Dans de nombreuses juridictions, le fait d’être juge pour un concours de plaidoirie compte pour la formation professionnelle continue ou le perfectionnement professionnel
Avant la compétition
Les juges recevront des documents de base, y compris :
-
Le compromis
-
Un Mémorandum pour les juges compréhensif, détaillant le compromis et offrant un survol général des principes de droit public international qu’on s’attend que les équipes adresseront
-
Des copies des plaidoiries écrites des équipes seront aussi disponibles pour la révision des juges avant les rondes orales
-
Webinaire (séance d'information) le fin de semaine avant la compétition pour revoir des règles et processus et pour répondre aux questions.
Compétition
-
Les juges pour les rondes orales siègeront en tribunal de trois juges et marqueront les performances entre écoles concurrentes.
-
Les juges auront l’occasion et sont encouragés à offrir une rétroaction aux étudiants après la ronde.
-
Les organisateurs tenteront de rendre équilibre au tribunal en fonction du domaine de pratique des juges et de leur expérience en droit international; la connaissance en droit public international est un atout, mais pas une exigence, pour juger.
-
Les rondes durent généralement 2,5 heures et, selon la connaissance des questions juridiques, peuvent nécessiter le même temps pour la préparation.
-
Les repas seront servis avant et après chaque étape de concours.
Veuillez cliquer ici afin de vous porter volontaire comme juge bénévole pour les rondes orales ou contacter Dana Hagg à dhagg@hmclawyers.com (formulaire disponible en anglais seulement)
La date limite pour l’enregistrement: le vendredi 22 décembre 2023
Veuillez s’il-vous-plait passer cette note à vos amis ou collègues qui pourraient aussi être intéressé à se porter volontaire.
Gagnants du concours de plaidoirie Jessup de 2023

Jessup 2023

Jessup 2023

Jessup 2023
Les Épreuves nationales canadiennes du Concours de plaidoirie en droit international Philip C. Jessup, présentées par la faculté de droit de l’Université du Manitoba, ont eu lieu du 23 au 25 février 2023. Mme Leah West, administratrice nationale, a accueilli les équipes provenant de 18 facultés de droit, ainsi que 60 juges de partout au Canada et aux États-Unis, y compris une excellente représentation du Barreau de Winnipeg.
Le Conseil canadien de droit international a eu le plaisir d’apporter sa contribution en parrainant la réception des juges. Félicitations à tous les concurrents pour leur travail acharné.
La liste des gagnants se trouve ici.
Réception des juges 2023

Réception des juges 2023

Réception des juges 2023
Réception des juges du Jessup de 2020 à Toronto


Le CCDI a été ravi d'accueillir, conjointement avec la Osgoode Hall Law School, Université York, la réception des juges lors de la ronde canadienne du concours Jessup International Law Moot Court à Toronto le vendredi 28 février.
Quelque 85 praticiens, universitaires et avocats du gouvernement axés sur le droit international et l'éducation juridique ont jugé des étudiants de partout au Canada.
Les rondes finales canadiennes ont opposé l'Université de Toronto contre l'Université du Nouveau-Brunswick et l'Université d'Ottawa (Section de common law) contre l'Université de Western Ontario. L'Université de Toronto et Western ont été choisis pour représenter le Canada dans les épreuves internationales à Washington, D.C. Nous regrettons qu'ils n'aient pas pu participer car les finales ont été annulées cette année.
Félicitations à tous les étudiants pour leur travail.