top of page

L’initiative « Quatre Sociétés »

Le CCDI, en collaboration avec la Société américaine de droit international (ASIL), la Société australienne et néo-zélandaise de droit international (ANZSIL) et la Société japonaise de droit international (JSIL) participe à une initiative innovatrice qui implique de nouveaux chercheurs et des chercheurs émergents de chacune des quatre sociétés de droit international. Un séminaire est organisé tous les deux ans pour la présentation de travaux et l’échange de vues.  Sept séminaires ont résulté de cette initiative : Nouvelle Zélande (2006), Canada (2008), Japon (2010), États-Unis (2012), Australie (2014), Canada (2016)et Japon (2018).

Les sociétés de droit international de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, du Canada, du Japon et des États-Unis – les « Quatre sociétés » – ont tenu sept congrès qui ont rassemblé des érudits en début de carrière autour de thèmes communs, donnant généralement lieu à la publication d’un volume. Le but de cette initiative est de favoriser la création d’un réseau d’érudition parmi les membres des quatre sociétés qui parrainent le regroupement.


Le congrès de 2018 tenu à Tokyo a porté sur les rôles changeants des acteurs du droit international et leurs répercussions sur les théories afférentes. Le volume de ce congrès sera publié en 2020.  Le CCDI aimerait remercier la contribution des rédacteurs Charles-Emmanuel Côté (Université Laval), Miriam Cohen (Université de Montréal), Ryan Gauthier (Université Thompson River), Zhannah Voukitchevitch (Université d'Ottawa) et Jason MacLean (Université de Saskatchewan).

 

Le huitième congrès international des Quatre sociétés qui était prévu les 16 et 17 juin 2020 à Berkeley, en Californie, a été reporté en raison de la pandémie.  Le 8e colloque fut tenu virtuellement les 15 et 16 août, 2022 sous le thème «Zones situées au-delà de la juridiction nationale».

Les participants canadiens de l’initiative « Quatre Sociétés » 

Première ronde (Nouvelle-Zélande, 2006) : Natasha Affolder (Université de la Colombie-Britannique), A. Neil Craik (Université de Waterloo), Craig Forcese (Université d'Ottawa) et Joanna Harrington (Université de l'Alberta)

Deuxième ronde (Canada, 2008) : Barnali Choudhury (Université Queen Mary de Londres), Jaye Ellis (Université McGill), Graham Mayeda (Université d'Ottawa) et Christopher Waters (Université de Windsor)

Troisième ronde (Japon, 2010) : Ljiljana Biuković (Université de la Colombie-Britannique), Charles-Emmanuel Côté (Université Laval), Robin Hansen (Université de la Saskatchewan) et Dwight Newman (Université de la Saskatchewan)

Quatrième ronde (États-Unis, 2012) : Catherine Gribben (Croix-Rouge canadienne), Ilario Maiolo (Croix-Rouge canadienne), Ibironke Odumosu-Ayanu (Université de la Saskatchewan) et Katie Sykes (Université Thompson Rivers)

Cinquième ronde (Australie, 2014) : Cameron Jefferies (Université de l'Alberta), Tahnee Prior (École Basillie des affaires internationales) et Sujith Xavier (Université de Windsor)

Sixième ronde (Canada, 2016) :  Patricia Galvao Ferreira (CIGI); Matthew Levine (Université de Toronto); Nicolas Lamp (Université Queens); Maria Panezi (CIGI). Nous sommes ravis d’annoncer que les travaux sélectionnés lors du sixième séminaire seront publiés par Cambridge University Press. Nous félicitons les rédacteurs Neil Craik, Cameron Jefferies, Sara Seck et Tim Stephens .

Septième ronde (Japon, 2018) : Charles-Emmanuel Côté (Université Laval); Armand de Mestral (Université McGill); Miriam Cohen (Université de Montréal); Ryan Gauthier (Université Thompson River); Zhannah Voukitchevitch (Université d'Ottawa) et Jason MacLean (Université de Saskatchewan).  (Cliquez-ici pour les détails de la conférence de 2018).

Huitième ronde (tenue virtuellement, 2022) : Charles-Emmanuel Côté (Université Laval); Keith MacMaster (Schulich School of Law, Dalhousie University); Tamar Meshel (Faculté de droit, Université de l'Alberta); Mulry Mondélice (Département des humanités et des sciences sociales, Collège militaire royal de Saint-Jean); Vivek Krishnamurthy (Faculté de droit - Common Law, Université d'Ottawa).

Publications résultant de cette initiative :

bottom of page