Bourse du CCDI en mémoire du professeur Armand de Mestral pour l'Académie de La Haye
Cette nouvelle bourse offerte par le CCDI en mémoire du professeur Armand de Mestral, d’une valeur de 2200 €, est attribuée à une personne étudiante qui souhaite s’inscrire à la session de cours d’été de l’Académie de droit international de La Haye (session de cours de droit international public ou de droit international privé).
La bourse est destinée à une personne étudiante régulièrement inscrite dans la faculté de droit d’une université canadienne. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de parfaire ses connaissances en droit international auprès des plus grands spécialistes de la discipline, tout en développant son réseau de contact.
La bourse sera disponible chaque année à Académie de droit international de La Haye.
Récipiendaire de 2025

Alouss Willy DOUMBIA
Doctorant en droit international
Université d'Ottawa
Le CCDI a le plaisir d'annoncer que la première bourse du CCDI en mémoire du professeur Armand de Mestral a été attribuée à Alouss Willy Doumbia.
À propos le professeur émérite Armand de Mestral (1941-2023)
Armand était un pilier de la communauté canadienne du droit international. Ses intérêts et son expertise en matière de droit international s’étendaient du fond des océans jusqu’à l’espace extra-atmosphérique. Il a enseigné, publié et pratiqué le droit, tant en anglais qu’en français, dans des domaines aussi variés que le droit de la mer, le droit commercial, l’arbitrage, le droit de l’Union européenne, le droit comparé, le droit aérien et spatial, le droit de l’accueil et des relations extérieures, et le droit constitutionnel canadien. Il a exercé au ministère de la Justice à Ottawa et a enseigné pendant plus de quarante ans aux étudiants en droit de l’Université McGill.
Ses liens avec le CCDI étaient nombreux. Il en a été le président de 1987 à 1990. Il a été le rédacteur en chef adjoint de l’Annuaire canadien de droit international de 1990 à 2011. Il a reçu la médaille John E. Read, la plus haute distinction du CCDI, en 2017.
Il était, jusqu’à très récemment, membre de notre conseil d’administration. Chaque année, du moins à ce qu’il m’a semblé, il assistait sans faute à nos assemblées. Il se montrait toujours accueillant et encourageant à l’égard des jeunes membres du CCDI.
Le professeur émérite Armand de Mestral, C.M., est décédé le 16 juin 2023.