top of page

Bourses d'études John Peters Humphrey

Le Conseil canadien de droit international décerne chaque année jusqu'à trois bourses d'études John Peters Humphrey dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.

John P. Humphrey (1905-1995)

Humphrey à Genève en 1947

Archives de l'Université McGill

Humphreyicon-square.jpg

Le processus de mise en candidature pour l’année scolaire 2024-2025 est FERMÉ.
Dates importantes

Novembre 2023 - Ouverture du processus de mise en candidature

30 janvier 2024 - Date limite pour poser sa candidature

15 avril 2024  - Annonce des résultats. Avis aux candidats retenus et non-retenus.

Historique

À propos la Bourse Humphrey

 

Les Bourses d’études John Peters Humphrey en droit international des droits de la personne ou des organisations internationales ont été créées grâce à un legs très généreux au Conseil canadien de droit international (CCDI) du défunt John Peters Humphrey, avocat spécialiste du droit international et érudit canadien de renom.

 

Au cours des 20 années qu’il a passées au service des Nations Unies et des 40 années qu’il a dédiées au monde académique et au militantisme au soutien du respect des droits de la personne, le professeur Humphrey a joué un rôle déterminant dans les efforts déployés pour promouvoir l’adhésion aux principaux instruments visant à protéger les droits de la personne et leur ratification tant au niveau mondial que régional. En 1974, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada « en reconnaissance de sa contribution aux études en droit et de sa réputation mondiale dans le domaine des droits de la personne ». Il a ensuite reçu le Prix des droits de la personne décerné par les Nations Unies, en 1988.

 

Le CCDI décernera jusqu’à trois bourses qui permettront aux personnes sélectionnées de débuter ou de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans un établissement universitaire réputé, au Canada ou à l’étranger. La priorité sera accordée aux personnes qui débutent ou s’apprêtent à débuter leurs études. Au moins une bourse pourrait être réservée à une personne inscrite à un programme de maîtrise (ou l’équivalent).

 
Versée à chaque année en septembre, une Bourse d’études John Peters Humphrey peut valoir jusqu’à 20 000 $ CAN, soit un maximum de 10 000 $ CAN pour l’inscription et les frais inhérents en plus d’une allocation de 10 000 $ CAN pour les frais de subsistance. 

Lauréat(e)

Félicitations aux lauréat(e)s de la bourse John Peters Humphrey de l'année 2023

Anstis.jpeg

Siena Anstis

Candidate au doctorat

Université d'Oslo

Formation : 

LL.M., Université Cambridge

BCL/LL.B., Université McGill

B.A., Université Concordia

Photo Catherine Savard.jpeg

Catherine Savard

Candidate D. Phil.

Université d'Oxford

Formation :

LL.M., Université Laval

LL.B., Université Laval

DEC, Cécep de Sainte-Foy

Headshot_Liam-Turnbull.jpg

Liam Turnbull

Candidat à la maîtrise en droit, University College London

Formation :

Baccalauréat en droit (J.D.), Université de Toronto, Faculté de droit
B.A. avec spécialisation, Université de Toronto

Antérieurs
bottom of page