Bourses d'études John Peters Humphrey

Le Conseil canadien de droit international octroie chaque année un maximum de trois bourses d'études John Peters Humphrey dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.

John P. Humphrey (1905-1995)

Humphrey à Genève en 1947

Archives de l'Université McGill

Le processus de mise en candidature pour l’année scolaire 2022-2023 est ouvert.  Date limite:  15 décembre 2021.

 

Critères d'admissibilité

Les étudiants ou diplômés des facultés de droit canadiennes et les personnes étudiant au Canada dans des disciplines du domaine des sciences politiques (ou l’équivalent) à des cycles supérieurs peuvent poser leur candidature à une bourse d’études.

 

Les candidats doivent être en mesure de débuter ou de poursuivre un programme d’études de cycles supérieurs à temps plein dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales. Le CCDI décernera jusqu’à trois bourses pour l’année 2022-2023 aux étudiants retenus en raison de leur excellence afin de leur permettre de poursuivre des études de cycles supérieurs dans un établissement universitaire réputé, au Canada ou à l’étranger.

 

Chaque année, au moins une bourse peut être réservée aux étudiants inscrits à un programme du niveau de la maîtrise. Plus généralement, la priorité sera accordée aux étudiants qui entament des études à un cycle supérieur ou qui s’apprêtent à commencer de telles études.

 

À propos de la bourse Humphrey

Le Conseil canadien de droit international octroie chaque année un maximum de trois bourses John Peters Humphrey dans les domaines du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.

Les bourses sont accordées à des étudiants au parcours exceptionnel afin de leur permettre de poursuivre des études supérieures à temps plein dans des institutions de renom au Canada ou à l’étranger. Les étudiants inscrits dans des facultés canadiennes de droit ou de science politique (ou l'équivalent) peuvent poser leur candidature.

 

Chaque bourse comprendra une somme pouvant aller jusqu'à 20 000 $ CA, soit jusqu'à 10 000 $ CA pour les frais de scolarité  et une allocation de 10 000 $ CA pour les frais de subsistance. Les récipiendaires d’une bourse pourront poser leur candidature pour un second semestre dans le cadre d’un concours public.

Veuillez noter que les administrateurs du CCDI déterminent annuellement la valeur exacte de la bourse qui sera octroyée en ce qui concerne les frais de scolarité .

Historique

Ce programme de bourses provient d'un don très généreux fait au Conseil canadien de droit international (CCDI) par John Peters Humphrey, un avocat canadien renommé dans le domaine du droit international. Pendant les 20 années qu’il a passé au sein de l’Organisation des Nations Unies, et plus de 40 ans en tant que professeur et militant des droits de la personne, il a joué un rôle important dans les efforts visant à promouvoir la ratification et l'adhésion aux instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de la personne. En 1974, le professeur Humphrey a été fait Officier de l'Ordre du Canada en reconnaissance de ses contributions aux études juridiques et de sa réputation mondiale dans le domaine des droits de l'homme  En 1988, il a reçu le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme.

Lauréat(e)s de 2021

Félicitations aux lauréat(e)s de la bourse John Peters Humphrey de l'année 2021
 

Camille Lefebvre

 

Candidate au doctorat, Université Laval & University of Leiden (cotutelle)

Tiran Rahimian Bajgiran

Candidat à la maîtrise en droit (LL.M.), Harvard Law School

Ankita Gupta

Candidate à la maîtrise en droit (LL.M.), Harvard Law School