Prix du CCDI pour un juriste du secteur public
En reconnaissance des services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international.
​
Ce prix non monétaire reconnaît les services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international. Le récipiendaire devra avoir accru de façon significative la compréhension et le respect du droit international au sein du secteur public.
Critères d’admissibilité
Ce prix s’adresse aux juristes œuvrant ou ayant œuvré dans le secteur public (c.-à-d., les juristes travaillant pour le gouvernement fédéral, pour un gouvernement provincial ou territorial, une société d’État, un bureau d’aide juridique ou un autre organisme gouvernemental). Aucun prix posthume ne sera décerné.
​
Processus de mise en candidature
On peut proposer la candidature d’une personne ou sa propre candidature auprès du Comité des prix nommé par le Conseil d’administration du CCDI, à la suite d’une lettre d’appel. Les candidatures des années précédentes peuvent aussi être réexaminées.
​
Les membres du Conseil d’administration du CCDI peuvent eux aussi faire des propositions de candidature. Toutes les candidatures seront examinées par le Comité des prix, qui présentera sa recommandation au Conseil d’administration du CCDI pour décision par le Comité.
​
-
La proposition de candidature peut prendre la forme d’une lettre ou d’un courriel et doit présenter les services ou la contribution considérable d’un juriste oeuvrant ou ayant oeuvré dans le secteur public dans le domaine du droit international.
-
La candidature doit comprendre trois lettres de soutien au candidat, ne dépassant pas trois pages chacune. Alternativement, une lettre de 3 pages maximum peut être fournie à l'appui d'un candidat si elle est signée par un minimum de 3 nominateurs.
​
Tous les documents doivent être adressés au : Prix de juriste du secteur public du CCDI, a/s Secrétariat du CCDI, 275 rue Bay, Ottawa, Ontario, K1R 5Z5, Canada et soumis par la poste ou par courriel (format PDF) à l’adresse suivante: ccdi@intertaskconferences.com.
​
Lauréate de 2022: Kathryn Sabo
Kathryn Sabo
Kathryn Sabo a reçu le prix pour son leadership et ses réalisations dans le domaine du droit international privé.
​
Me Sabo est avocate générale à la Section du droit international, administratif et constitutionnel du ministère de la Justice du Canada. Elle a intégré le ministère de la Justice en 1992 et dès le début, elle y a apporté son expertise dans le domaine du droit international privé.
Me Sabo a occupé pendant de nombreuses années le poste d’avocate principale en matière de droit international privé au ministère de la Justice, ce qui l’a amenée à représenter le Canada et le gouvernement fédéral dans le cadre d’un large éventail d’initiatives dans tous les champs du droit international privé. Elle a notamment travaillé avec la Conférence de La Haye de droit international privé, ainsi que la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), et bien d’autres encore. Par exemple, elle a joué un rôle crucial lors des travaux qui ont mené à la Convention de La Haye de 2019 sur la reconnaissance et l’exécution des jugements étrangers en matière civile et commerciale, un projet qui a mis des décennies à se concrétiser. Elle a également travaillé en étroite collaboration tant avec le ministère de la Justice qu’avec ses collègues provinciaux pour faire progresser un large éventail d’initiatives à l’échelle internationale concernant des questions telles que l’insolvabilité, les sûretés, les transactions garanties, la légalisation des documents et le choix de la loi applicable.
De plus, elle a travaillé sans relâche pour faire avancer l’adoption par le Canada d’instruments de droit international privé, ainsi que leur mise en œuvre par les provinces et les territoires.
​
Les personnes qui ont proposé sa candidature ont souligné sa compréhension aiguë et incisive du droit international privé et des domaines susceptibles de faire l’objet d’un consensus, son approche collaborative des négociations et « sa capacité à dire ce qu’elle pense sans crainte, mais d’une manière toujours respectueuse et aimable ». Ces qualités font d’elle « une formidable négociatrice » et lui ont « permis de très bien servir le Canada à de nombreuses occasions, tout en ayant une influence extrêmement positive sur l’élaboration d’instruments internationaux ».
de g. à d.: Valerie Oosterveld, Kathryn Sabo et Gib van Ert, Président du CCDI
Lors de la Réception de clôture du Congrès du CCDI le 28 octobre 2022 à Ottawa
photo: Sarah Bradley @ iShootEvents.ca