top of page

Prix du CCDI pour un juriste du secteur public

En reconnaissance des services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international.

​

Ce prix non monétaire reconnaît les services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international. Le récipiendaire devra avoir accru de façon significative la compréhension et le respect du droit international au sein du secteur public.

Appel à nominations pour le prix de 2025 est FERMÉ.

Critères d’admissibilité

 

Ce prix s’adresse aux juristes œuvrant ou ayant œuvré dans le secteur public (c.-à-d., les juristes travaillant pour le gouvernement fédéral, pour un gouvernement provincial ou territorial, une société d’État, un bureau d’aide juridique ou un autre organisme gouvernemental).  Aucun prix posthume ne sera décerné.

​

Processus de mise en candidature

 

On peut proposer la candidature d’une personne ou sa propre candidature auprès du Comité des prix nommé par le Conseil d’administration du CCDI, à la suite d’une lettre d’appel. Les candidatures des années précédentes peuvent aussi être réexaminées.

​

Les membres du Conseil d’administration du CCDI peuvent eux aussi faire des propositions de candidature. Toutes les candidatures seront examinées par le Comité des prix, qui présentera sa recommandation au Conseil d’administration du CCDI pour décision par le Comité.

​

  • La proposition de candidature peut prendre la forme d’une lettre ou d’un courriel et doit présenter les services ou la contribution considérable d’un juriste oeuvrant ou ayant oeuvré dans le secteur public dans le domaine du droit international.

  • La candidature doit comprendre trois lettres de soutien au candidat, ne dépassant pas trois pages chacune. Alternativement, une lettre de 3 pages maximum peut être fournie à l'appui d'un candidat si elle est signée par un minimum de 3 nominateurs.  

​

Tous les documents doivent être adressés au : Prix de juriste du secteur public du CCDI, a/s Secrétariat du CCDI, 275 rue Bay, Ottawa, Ontario, K1R 5Z5, Canada et soumis par la poste ou par courriel (format PDF) à l’adresse suivante: ccdi@intertaskconferences.com.​

2022Recipient

Lauréate du Prix du Secteur Public 2025

Past Recipients

Récipiendaires antérieurs

Sylvie Scherrer

​

​Sylvie Scherrer a œuvré au Sous-ministériat des affaires juridiques du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 2024. Elle a consacré toute sa carrière à la pratique, à la diffusion et à la mise en œuvre du droit international au gouvernement du Québec.


Son parcours s’inscrit dans le contexte particulier de la pratique du droit international, tant public que privé, au sein d’un État fédéré. À ce titre, elle a à la fois exercé la fonction de conseillère juridique auprès de différents ministères, participé à la défense de mesures québécoises devant des instances internationales et internes et agi comme légiste dans des dossiers soulevant des questions de droit international, auxquels s’ajoutaient des mandats variés en droit interne.


Elle s’est intéressée dès le début de sa carrière aux accords de commerce international et a conseillé les autorités gouvernementales dans ce nouveau secteur d’activités pour le ministère de la Justice du Québec durant de nombreuses années. Elle a également traité plusieurs mandats en matière de droit international public (droits de la personne, droit des traités, droit des organisations internationales, droit de l’environnement, droit de l’investissement, reconnaissance des qualifications professionnelles, etc.) ainsi qu’en matière de droit international privé, particulièrement en adoption internationale. Elle a fait partie de différents comités interministériels ou fédéral-provincial-territorial, en plus de participer à la négociation et à la mise en œuvre législative et réglementaire de diverses conventions ou ententes internationales.


Me Scherrer est une pionnière de la pratique du droit international au gouvernement du Québec. Elle a contribué à développer durant plus de 30 ans la pratique internationale du Québec ainsi qu’à faire connaître le droit applicable en la matière et sa mise en œuvre au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère de la Justice de même qu’aux partenaires du MRIF, notamment en formant une relève significative au sein de l’État québécois.

​

Contactez-nous

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, bureau 200

Ottawa, Ontario  K1R 5Z5 Canada

Tél: 613-238-4870 

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

  • Linkedin
  • X
Soutenez le travail du CCIL!

​

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2024 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

bottom of page