top of page

Prix du CCDI pour l’excellence en érudition

Chaque année le CCDI organise un concours pour le Prix d'excellence en érudition (soit pour le Prix de l'essai juridique ou bien pour le Prix du livre savant) afin de reconnaître le travail des chercheurs canadiens en droit international.

Prix du livre savant

Le concours du Prix du livre savant du CCDI est tenu à tous les deux ans pour reconnaître les livres savants qui apportent une contribution importante à la doctrine en droit international.

Prochain prix: 2024 (le processus de soumissions ouvrira en février 2024)

PROCESSUS DE SOUMISSIONS 2024 PRIX DU LIVRE SAVANT - OUVERT

Tout membre du CCDI peut soumettre un livre publié au cours des deux années civiles précédant l'année du prix. Ainsi, les livres éligibles au prix 2024 seront publiés en 2022 ou 2023. 

  • Un même livre ne peut être soumis plus d'une fois. Les livres co-écrits peuvent être soumis si l'auteur principal est admissible à soumettre un livre. Le comité n'acceptera qu'un seul livre par auteur.  Les livres édités ou coédités ne seront pas acceptés.  Les thèses publiées sous forme de livre sont acceptées.
     

  • Si le comité de sélection détermine qu'aucun des livres soumis dans le cadre d'un concours ne contribue de façon importante à la doctrine en droit international, il peut refuser de sélectionner un livre pour le prix. Le comité de sélection peut utiliser son propre pouvoir discrétionnaire pour prendre ces décisions et les décisions du comité de sélection sont finales.
     

La soumission de livre doit être fait au plus tard le 1er mai 2024. 

Veuillez envoyer cinq (5) exemplaires du livre par la poste au Secrétariat du CCDI à l'attention de:

Prix du livre savant du CCDI 2024

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay

Ottawa, Ontario K1R 5Z5 CANADA

(livraison à la réception au 1er plancher)

Si vous expédiez de l’extérieur du Canada, veuillez vous assurer que vous autorisez à être facturé pour tous les frais de droits d’importation, car le CCDI n’assumera pas les coûts.

*Assurez-vous que votre adhésion au CCDI est à jour au moment de votre soumission.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au Scrétariat du CCDI à ccil-ccdi@intertaskconferences.com avec le sujet  «Soumission - Prix du livre savant du CCDI ».

Laureate 2022

Lauréate du Prix du livre savant 2022

Le CCDI est heureux d’annoncer que la professeure Miriam Cohen a été désignée lauréate du Prix du livre savant de 2022 pour son ouvrage « Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice », Cambridge University Press, 2020.

Le Prix du livre savant récompense le travail d’érudits canadiens en droit international, plus particulièrement des livres savants qui apportent une contribution importante à la doctrine en droit international.

Prix 2022
Cohen-cover.jpg

L’ouvrage de la professeure Miriam Cohen est une contribution importante et opportune au domaine du droit pénal international et de la justice pénale internationale. La façon unique dont l’auteure se penche sur les réparations et le contour de la justice réparatrice est nouvelle et innovante. Ses contributions plus vastes à la jurisprudence dans ce domaine ont été reconnues par le Comité.

Miriam Cohen est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle enseigne et fait de la recherche en droit international, en droit public et en droit relatif aux droits de la personne. Elle est également chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre international de criminologie comparée (CICC) et au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).  En savoir plus...

Photo_cohen_UM221115web-312.jpg
Deuxième place
Roach book cover-3.jpg

Le comité d’attribution du Prix du livre savant tient également à reconnaître l’importance de l’ouvrage du professeur Kent Roach « Remedies for Violations of Human Rights: A Two-Track Approach to National and Supra-National Law » (CUP, 2021).

 

Ce livre interroge de manière ambitieuse le thème des recours en cas de violation des droits de la personne dans un contexte national et supranational

Kent Roach est professeur titulaire, Faculté de droit à l’Université de Toronto.

En savoir plus...

roach2017.jpg
bottom of page