275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2015 by Imagehouse Limited. All rights reserved.

 

45e congrès annuel • Le 3 au 5 novembre 2016 - Ottawa, Canada

La promesse du droit international : des solutions aux crises qui secouent le monde

Retour sur le 45e congrès annuel

 

 

Du 3 au 5 novembre 2016, le 45e congrès annuel a eu lieu au Ministère des affaires mondiales. Une fois de plus, le CCDI a été ravi de l’engagement exceptionnel de la communauté juridique internationale! Des délégués et des conférenciers venus de partout au Canada et de l’étranger ont participé à des discussions passionnantes sur des questions de droit international engageant les universitaires et juristes provenant de plusieurs secteurs afin de discuter du thème: «La promesse du droit international : des solutions aux crises qui secouent le monde».

Le CCDI tient à remercier tous ceux qui ont rendu ce congrès possible: commanditaires, conférenciers, bénévoles et participants. Nous remercions particulièrement les coprésidents du congrès, la présidente sortante Adrienne Jarabek Marion et le vice-président Andrew Lanouette pour leur enthousiaste et leur dévouement sans lequel la conférence n’aurait pas été possible. Nos sincères remerciements à toute l'équipe Intertask qui nous a offert un support logistique impeccable nous aidant ainsi à maintenir nos objectifs.

Nous remercions également tous nos distingués conférenciers qui ont offerts des discussions et perspectives sur des sujets tels que Brexit, les groupes armés non-étatique en Syrie, Irak et Libye, la crise migratoire, le réchauffement climatique et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En particulier, le CCDI tient à remercier ses conférenciers d’honneur:

Mme Fatou Bensouda, Procureur de la Cour pénale internationale

 

L'honorable juge Thomas Albert Cromwell, Juge à la Cour suprême du Canada

 

Valerie Hughes, Directrice des Affaires juridiques, Organisation mondiale du commerce (OMC), Secrétariat

 

Joseph H.H. Weiler, Professeur, Chaire Jean Monnet, Faculté de droit de l'Université de New York, Président de l'Institut universitaire européen (EUI), Florence, Italie

 

Le CCDI souhaite également exprimer toute sa gratitude à ses généreux commanditaires : CIGI Programme de recherche en droit international (Diamant), Association professionnelle des agents du service extérieur; École Munk des affaires internationales, Université de Toronto (Platine), Bennett Jones, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, CRSHC (Or), Croix-Rouge canadienne, CICR, Université Laval et Université de Windsor (Bronze). Sans votre appui, nous n’aurions pas pu offrir une conférence aussi exceptionnelle. 

Enfin, nous tenons à féliciter encore une fois les récipiendaires de la médaille John E. Read, Valérie Hughes et du prix pour un juriste du secteur public, Alan Willis.

Bien à vous,

Le conseil d’administration du CCDI

Cette année, les conférenciers vedettes sont :

Mme Fatou Bensouda

Procureur de la Cour pénale internationale

Valerie Hughes

Directrice des Affaires juridiques, Organisation mondiale du commerce (OMC), Secrétariat

L'honorable juge Thomas Albert Cromwell 

Juge à la Cour suprême du Canada

Joseph H.H. Weiler

Professeur, Chaire Jean Monnet, Faculté de droit de l'Université de New York

Président de l'Institut universitaire européen (EUI), Florence, Italie