top of page

Bourses d'études John Peters Humphrey

Le Conseil canadien de droit international décerne chaque année jusqu'à trois bourses d'études John Peters Humphrey dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.

Humphreyicon-square.jpg

Le processus de mise en candidature pour l’année scolaire 2024-2025 est OUVERT.
Date limite:  le 30 janvier 2024.

Télécharger et ouvrir à l’aide d’Adobe Acrobat

Concours 2023-2024


Le CCDI décernera jusqu’à trois bourses qui permettront aux personnes sélectionnées de débuter ou de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans un établissement universitaire réputé, au Canada ou à l’étranger. La priorité sera accordée aux personnes qui débutent ou s’apprêtent à débuter leurs études. Au moins une bourse pourrait être réservée à une personne inscrite à un programme de maîtrise (ou l’équivalent).

 
Versée à chaque année en septembre, une Bourse d’études John Peters Humphrey peut valoir jusqu’à 20 000 $ CAN, soit un maximum de 10 000 $ CAN pour l’inscription et les frais inhérents en plus d’une allocation de 10 000 $ CAN pour les frais de subsistance. 

 

Seule la portion des frais de scolarité qui n’est pas couverte par une ou plusieurs autres bourses sera prise en charge. Les personnes-récipiendaires seront informées quant à la possibilité d’accepter d’autres bourses ou des postes d’enseignement (ou autres) rémunérés à temps plein ou à temps partiel pendant la durée de la Bourse. 
 

Le Comité exécutif du CCDI déterminera la valeur exacte de la bourse, en dollars canadiens, qui sera accordée. Cette décision sera prise en fonction, d’une part, des droits de scolarité à payer et des frais de subsistance annuels spécifiques au projet d’études retenu par la personne-récipiendaire et, d’autre part, de l’avis des personnes qui administrent le programme de bourses.

Critères d'admissibilité

Les personnes suivantes peuvent solliciter une Bourse d’études John Peters Humphrey : 

  • les personnes qui ont ou obtiendront sous peu un diplôme émis par une faculté de droit canadienne; 

  • les personnes qui étudient dans le cadre d’un programme d’études supérieures d’une faculté de droit canadienne; 

  • les personnes qui étudient au Canada dans l’une des disciplines des sciences politiques (ou l’équivalent) dans le cadre d’un programme des cycles supérieurs. 

 

Elles doivent être en mesure de débuter dans les prochains mois ou de poursuivre un programme d’études des cycles supérieurs à temps plein dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales.

 

Les personnes-récipiendaires pourront soumettre une demande de prolongation d’une année lors d’un concours ultérieur, en respectant les exigences en vigueur à ce moment. 

Dates importantes

 

Novembre 2023 - Ouverture du processus de mise en candidature

30 janvier 2024 - Date limite pour poser sa candidature

15 avril 2024 - Annonce des résultats. Avis aux candidats retenus et non-retenus.

Mise en canditature

Les personnes qui sollicitent une Bourse d’études John Peters Humphrey doivent préparer et soumettre un dossier de mise en candidature complet, en anglais ou en français. Ce dernier doit contenir : 
 

  • le formulaire de mise en candidature *

  • un échantillon de texte *

  • tous les relevés de notes des établissements postsecondaires fréquentés

  • trois lettres de recommandation

  • un curriculum vitae *
    * fusionné en un seul document PDF

Ces documents doivent être préparés et soumis selon les instructions précisées dans la formulaire.


La personne qui postule (la « personne-candidate ») a la responsabilité de s’assurer que son dossier de mise en candidature est complet. Les dossiers incomplets NE seront PAS soumis au Comité de sélection. 

Tous les documents doivent avoir été reçus au plus tard le 30 janvier 2024, le cachet de la poste faisant foi. Sinon, la candidature sera incomplète et donc rejetée. 

Formulaire de mise en candidature – Instructions spécifiques

 

  • Le formulaire de mise en candidature doit être dûment rempli. La personne-candidate peut rédiger ses réponses directement dans le formulaire (qui peut être ouvert à l’aide d’Adobe Acrobat) ou dans un autre document qu’elle joindra au dossier de mise en candidature.

  • La personne-candidate doit s’assurer de répondre à toutes les questions en respectant la limite de mots indiquée et en écrivant de façon lisible, à l’ordinateur ou à la main. Un formulaire même en partie incomplet, illisible ou qui contient des réponses excédant la limite de mots ne sera pas retenu.

  • Le formulaire doit être signé par la personne-candidate. Cette dernière peut imprimer le formulaire complété, le signer, puis le numériser en format PDF, ou encore utiliser une signature numérique.

  • La personne-candidate doit fusionner le formulaire, l’échantillon de texte et son CV en un seul document et le faire parvenir au CCDI par la poste ou par courriel au plus tard le 30 janivier, 2024.

Échantillon de texte – Instructions spécifiques
Le texte doit être récent et avoir été écrit uniquement par la personne-candidate. Fournir un échantillon de texte (ex. : la copie d’un travail de recherche présenté dans le cadre d’un cours ou un texte publié). Le Comité n’étudiera que le document des finalistes afin de les aider dans leur décision finale.  L’échantillon à fournir doit être d’une longueur maximale de 25 pages. Il peut être envoyé par la poste ou par courriel, en format PDF et joint au formulaire de mise en candidature.

Relevés de notes officiels – Instructions spécifiques
Les relevés de notes officiels de chaque établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté doivent être envoyés en version électrique (PDF) par ces établissements au CCDI. Ces établissements peuvent aussi en faire parvenir une version officielle au CCDI par la poste. Les relevés officiels émis sous pli scellé par les établissements d’enseignement peuvent être joints, sans modification, au dossier de mise en candidature par la personne-candidate, et envoyés au CCDI par la poste. Les relevés de notes officiels doivent être envoyés au plus tard le 30 janvier 2024.  N.B.: Les relevés de notes non officiels ne seront PAS acceptés.

 

Lettres de recommandation – Instructions spécifiques
Trois lettres de recommandation doivent être envoyées directement au CCDI par les personnes-répondantes. Les lettres doivent être écrites sur le papier à en-tête des établissements des personnes-répondantes et signées (une signature numérique est acceptée). Les lettres peuvent être envoyées par la poste (le cachet de la poste en faisant foi) ou par courriel en format PDF. Si la personne-répondante préfère transmettre la lettre à la personne-candidate, elle doit alors l’insérer dans une enveloppe dûment cachetée et signée à l’endos, de manière à ce que la signature chevauche le rabat de l’enveloppe. Les lettres doivent être envoyées au plus tard le 30 janvier 2024.

 

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel au Secrétariat du CCDI à  : ccil-ccdi@intertaskconferences.com

bottom of page