top of page
Bourses d'études John Peters Humphrey
-
Suis-je éligible ?Le CCDI décernera jusqu’à trois bourses qui permettront aux personnes sélectionnées de débuter ou de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans un établissement universitaire réputé, au Canada ou à l’étranger. La priorité sera accordée aux personnes qui débutent ou s’apprêtent à débuter leurs études. Au moins une bourse pourrait être réservée à une personne inscrite à un programme de maîtrise (ou l’équivalent). Les personnes suivantes peuvent solliciter une Bourse d’études John Peters Humphrey : les personnes qui ont obtenue ou obtiendront sous peu un diplôme émis par une faculté de droit canadienne; les personnes qui étudient dans le cadre d’un programme d’études supérieures d’une faculté de droit canadienne; les personnes qui étudient au Canada dans l’une des disciplines des sciences politiques (ou l’équivalent) dans le cadre d’un programme des cycles supérieurs. Elles doivent être en mesure de débuter dans les prochains mois ou de poursuivre un programme d’études des cycles supérieurs à temps plein dans le domaine du droit international des droits de la personne ou des organisations internationales. Ne postulez pas si vous êtes en première année au BAC en droit.
-
Les étudiants canadiens inscrits dans des universités étrangères peuvent-ils poser leur candidature ?Oui, mais ils doivent d'abord être titulaires d'un diplôme délivré par une faculté de droit canadienne.
-
Les étudiants étrangers qui étudient au Canada peuvent-ils poser leur candidature ?Oui, mais ils doivent être inscrits à un programme canadien.
-
La bourse est-elle accessible aux étudiants non canadiens qui étudient actuellement à l'étranger mais qui souhaitent poursuivre une maîtrise en droit au Canada ?Non. Les étudiants étrangers doivent être inscrits à un programme canadien.
-
Un résident canadien diplômé d'une faculté de droit canadienne au niveau du premier cycle, mais diplômé d'une université hors du Canada au niveau de la maîtrise, pourrait-il poser sa candidature ?Oui.
-
Je suis étudiant au doctorat en droit à l’Université Laval depuis l’automne (à temps plein). Est-ce que ma situation remplie bien la condition « poursuivre un programme d’études des cycles supérieures… à temps plein…» mentionné dans la document de bourse?Oui
-
Je poursuis actuellement mon troisième semestre en tant qu'étudiant en maîtrise en droit international (LLM) à l'Université de Montréal. J'ai commencé mes études supérieures en janvier. Puis-je poser ma candidature pour la bourse même si j'ai déjà commencé mes études supérieures ? Devrais-je attendre l'année prochaine, lorsque je préparerai mon admission à un programme de doctorat en droit international ?Oui, vous pouvez poser votre candidature. Les candidats doivent être en mesure de commencer dans les prochains mois ou de poursuivre un programme d'études supérieures à temps plein dans le domaine du droit international des droits de la personne ou de l'organisation internationale.
-
Les programmes à temps partiel sont-ils éligibles ? Je postule pour le MSc en droit international des droits de l'homme à l'Université d'Oxford. Le programme se déroule toute l'année pendant deux ans, les étudiants seront donc régulièrement engagés dans le programme.Vous devez suivre des études à temps plein. Par exemple, une personne qui travaille à temps plein ne peut pas poser sa candidature si elle ne suit pas des études à temps plein.
-
Concernant les travaux de recherche au niveau de la section E.1 du formulaire. Étant donné que j’ai déjà passé avec succès l’examen rétrospectif et l’examen d’élaboration du projet de thèse, suis-je autorisé à soumettre directement une copie de mon projet de thèse en maximum 25 pages tel qu’exigé?Oui et un maximum de 25 pages.
-
Je terminerai le dernier semestre de ma faculté de droit lorsque je commencerai un master en droit international des droits de l'homme. Le comité est-il d'accord ?Oui, vous pouvez en être à votre dernière session. Vous pouvez être dans votre programme de premier cycle.
-
La limite de 1000 mots pour la proposition de thèse inclut-elle les citations ?Oui
-
Quel doit être le degré d'actualité de l'échantillon d'écriture ? Doit-il être axé sur les droits de la personne ?Assez récent, à moins qu’un texte plus ancien ne porte sur votre sujet ou n’ait été publié dans un journal important. Idéalement, oui, la bourse porte sur les droits de la personne. Toutefois, si vous n’avez pas de texte spécifiquement dans ce domaine, soumettez un autre texte que vous jugez de qualité.
-
Un article publié serait-il un bon échantillon d'écriture ? Ou préfèrerait-on un texte non publié ?L'un ou l'autre, mais un échantillon publié témoigne d'une meilleure qualité de texte. Si votre article a déjà été publié, le processus de révision sera pris en compte lorsque nous l'analyserons. Mais vous pouvez également soumettre un article que vous souhaitez publier ou qui n'a pas été publié.
-
En ce qui concerne les relevés de notes de l'enseignement post-secondaire, aimeriez-vous avoir également les relevés de notes du CEGEP, s'il y a lieu ?Oui, tous les relevés de notes post-secondaires (collège et/ou université)
-
Les candidatures d'anciens candidats sont-elles encouragées ? Y a-t-il une préférence selon que les candidats sont déjà inscrits dans leur programme universitaire ou non ?Oui, c'est encouragé ! Si votre candidature n'a pas été acceptée la première fois, vous pouvez postuler à nouveau (car votre candidature peut s'améliorer). N'hésitez pas à postuler plusieurs fois.
-
Pour les universités qui ne disposent pas d'un service automatisé d'envoi de relevés de notes, nos relevés de notes peuvent-ils être envoyés au CCDI par un membre du personnel de l'université ?Oui. Tous les relevés de notes (électroniques ou originaux) doivent être envoyés par l'établissement. De nombreux établissements fournissent un lien et un mot de passe pour nous permettre de télécharger les relevés de notes officiels. Sinon, les relevés de notes originaux peuvent être envoyés au Secrétariat du CCDI directement par l'institution, dans une enveloppe scellée.
-
Quand serai-je informé de l'état d'avancement de ma demande ?Le Comité de sélection prend généralement sa décision au plus tard le 1er avril de l’année suivante. Le CCDI communiquera avec les personnes sélectionnées par courriel, après quoi il affichera leur nom sur son site Web. Les personnes dont la candidature aura été rejetée en seront informées par courriel.
-
Si je suis sélectionné, quand dois-je m'attendre à recevoir l'allocation et les frais de scolarité ?Chaque Bourse prévoit 10 000 $ (dollars canadiens) pour les frais de subsistance et jusqu’à un maximum de 10 000 $ (dollars canadiens) pour les frais de scolarité. Les frais de scolarité sont payés directement à l'université pour le semestre d'automne (de fin août à début septembre). Le montant des frais de scolarité variera en fonction du montant des frais de scolarité couverts par d’autres bourses et prix similaires (c’est-à -dire que le Fonds des Bourses Humphrey paiera la partie de vos frais de scolarité non couverte par d’autres bourses et prix, jusqu'à un maximum de 10 000 $ (dollars canadiens)). Le CCDI paiera la partie de vos frais de scolarité, comme indiqué ci-dessus, directement à votre institution. À cette fin, vous devez nous fournir les factures pertinentes. Les frais de subsistance sont versés directement à la personne gagnante en deux versements. Un premier versement à la fin du mois d'août et, après la réception des deux rapports de mi-parcours, un deuxième versement en janvier.
-
Conseils utilesDemandez dès que possible que vos trois lettres de recommandation et vos relevés de notes officiels soient envoyés au CCDI. Comme ces documents sont envoyés directement par les personnes de référence et les institutions, vous n'avez peut-être pas le contrôle sur le calendrier et vous ne voulez pas manquer la date limite de soumission. Le plus tôt vous les contacterez, le mieux ce sera. Lettres de recommandation Trois lettres de recommandation doivent être envoyées directement au CCDI par les personnes-répondantes. Les lettres doivent être écrites sur le papier à en-tête des établissements des personnes-répondantes et signées (une signature numérique est acceptée). Les lettres peuvent être envoyées par la poste (le cachet de la poste en faisant foi) ou par courriel en format PDF. Si la personne-répondante préfère transmettre la lettre à la personne-candidate, elle doit alors l’insérer dans une enveloppe dûment cachetée et signée à l’endos, de manière à ce que la signature chevauche le rabat de l’enveloppe. Veuillez consulter le « Guide de la personne-répondante » sur la page A-1 du formulaire. Relevés de notes officiels Les relevés de notes officiels de chaque établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté doivent être envoyés en version électrique (PDF) par ces établissements au CCDI. Ces établissements peuvent aussi en faire parvenir une version officielle au CCDI par la poste. Les relevés officiels émis sous pli scellé par les établissements d’enseignement peuvent être joints, sans modification, au dossier de mise en candidature par la personne-candidate, et envoyés au CCDI par la poste.
-
Qu’est-ce que cherche le Comité de sélection ?Un Comité de sélection, composé de personnes siégeant au Conseil d’administration du CCDI nommées par la personne occupant la Présidence du CCDI, sera chargé d’étudier les candidatures, de choisir les personnes-récipiendaires des Bourses d’études et de déterminer le montant alloué pour chaque bourse. Le Comité de sélection fondera ses décisions sur le rendement scolaire, le programme d’études proposé, les lettres de recommandation et autres informations inscrites au dossier de mise en candidature. 1er Volet – Éligibilité /Projet d'étude 1) Éligibilité – votre situation académique (3 scénarios) Vous êtes actuellement dans un programme de 1er cycle en droit qui va se compléter bientôt. Ne postulez pas si vous êtes en première année au Bac en droit. Vous avez déjà en poche un diplôme de 1er cycle en droit, et vous vous apprêtez à amorcer des études supérieures (maîtrise ou doctorat) ou vous êtes déjà inscrits dans un programme de cycle supérieur. Pour les gens qui n’ont pas de BAC en droit, dans ce cas, il faut être inscrit dans un diplôme/programme de 2e ou 3e cycle en sciences politiques ou l’équivalent. 2) Votre Projet d’étude – Le comité de sélection s’intéresse à ce que vous voulez faire – grâce à votre financement – le champ de projet d’étude. Le comité s’intéresse aux projets qui sont dans le cadre du droit international du droit de la personne ou des organisations internationales. Votre projet doit rejoindre les intérêts juridiques internationaux du Prof. Humphrey. Vous devriez trouvez une façon de relié votre projet à ce que le Prof. Humphrey a réalisé. Vos objectifs de carrière – est-ce que le projet est cohérant avec la mission de vie que vous vous donner avec votre mission ou projet de carrière. Prenez le temps d’expliquer ce que vous allez faire; comment allez-vous réaliser votre projet d’études; à quelle université, dans quel programme; pourquoi ce programme en particulier est si pertinent pour vous; quels sont les activités prévues dans ce programme; qu’est-ce que la bourse va vous permettre de réaliser (ex. thèse, rédaction, mémoire) ou d’autres activités connexes (ex. concours de plaidoirie, des séjours de recherche en bibliothèque, des stages sur le terrain). Le comité doit comprendre votre objectif du projet. Si votre projet implique spécifiquement un essai, un mémoire ou une thèse, le comité doit comprendre ce livrable (ex. quelle est votre méthodologie, quelles sont vos objectifs; quelle est votre question de recherche, quelle est sa pertinence). Prenez votre temps to bien expliquer ce que vous prévoyez écrire, ce que vous prévoyez rechercher. Le comité veut bien comprendre et évaluer l’excellence de votre projet en tenant compte de ces balises. 3) Votre situation professionnel et l’existence d’autres bourses. Ceci n’est pas en soit un critère d’éligibilité, mais potentiellement un critère de disqualification au financement au final, car vous devez déclarer d’autres bourses. Le financement est réservé aux personnes qui sont aux études à temps plein. La bourse Humphrey ne sert pas à financer des dépenses qui sont déjà financées par d’autres bourses que vous auriez gagné. Par ex. une autre pait déjà vos frais de scolarité, vous ne pourriez pas utiliser cette portion, mais auriez droit aux frais de subsistance, et porter le titre de Boursier Humphrey. Donc à bien y réfléchir. 2e Volet – Excellence Le comité recherche, dans l’ensemble de votre dossier, des preuves d’excellence. Pas seulement votre projet d’étude. Il recherche des preuves d’excellence académique (relevés de notes); l’excellence professionnelle et parascolaire (ex. CV, lettres de recommandation); l’excellence en rédaction en consultant votre extrait de texte; et la présentation globale de votre dossier de candidature. Les lettres de recommandations, en particulier, permettrons au comité de mieux comprendre votre dossier en général, ainsi que vos réalisations dans leur contexte spécifique. Choisissez des personnes qui pourront compléter adéquatement votre dossier et témoigner de votre excellence de façon honnête et sans préjugés. 3 Volet – Exigences matérielles. le formulaire peut être complété en Anglais ou en Français. le formulaire doit être claire et lisible. Respecter les espaces proposés (dans le formulaire ou un document Word annexé). Respecter le maximum nombre de mots. Respecter la date limite pour recevoir tous les documents.
bottom of page