top of page
Humphreyicon-square.jpg

Félicitations aux lauréat(e)s de la bourse John Peters Humphrey de l'année 2024

Rhona Goodarzi_Photo-sq.jpg

Rhona Goodarzi

Candidate au doctorat DCL

Université McGill

Programme d’étude proposé

​

Titre : « Reconceptualiser le droit de manifester »

 

Ma thèse réexamine les fondements conceptuels des liens entre le droit et les manifestations afin d’expliquer pourquoi le droit de manifester n’existe pas en soi dans le droit international en matière de droits de la personne ni dans les constitutions de la plupart des États. Ma thèse soutient qu’en poussant les législateurs à rétablir le lien entre le droit et les circonstances, l’identité et les besoins toujours changeants des sujets de droit, l’action militante pourra servir à renforcer la primauté du droit plutôt que de simplement s’y opposer. Ce projet s’appuie sur les témoignages d’organisateurs et de participants à des manifestations pour faire la lumière sur ces dynamiques complexes.

​

Éducation :

LL.M., Université McGill
LL.B., Université de Edinburgh

Catherine Savard 2024-sq.jpg

Catherine Savard

Candidate à la M.Ph.

Université d'Oxford

Programme d’étude proposé

​​

Titre : « La maison brûle : vers une interdiction de l’écocide en droit international ».

 

Ma thèse examine en profondeur les enjeux importants et novateurs entourant l’interdiction émergence de l'écocide en droit international. Elle répond à la question suivante : comment une interdiction de l'écocide vis-à-vis des individus, des États et des entreprises remet-elle en question le système de justice internationale actuel, et comment ces défis peuvent-ils être surmontés ? 

​

Éducation : 

LL.M., Université Laval

LL.B., Université Laval

DCS, Cégep de Sainte-Foy

Cloé Dubuc_Photo-sq.jpg

Cloé Dubuc

Candidate au doctorat

Université de Sydney

Programme d’étude proposé
​

Titre : « Digital Witnesses: Video-Link Testimonies and the Fairness of Proceedings at the International Criminal Court ».

​

Ma thèse examinera la première recherche empirique complète dérivée du point de vue des praticiens de la Cour pénal internationale (CPI) pour étudier comment l'utilisation de la technologie de liaison vidéo pour entendre les témoins à la CPI a un impact sur la conduite des activités judiciaires testimoniales et, à son tour, sur les droits à un procès équitable. Ces entretiens cherchent à déterminer, en substance, comment les participants engagés dans le témoignage par liaison vidéo (VLT) perçoivent l'efficacité de l'interrogatoire et du contre-interrogatoire, ainsi que l'évaluation des preuves.

​​​​

Éducation :

LL.M., Université Laval

B.A., Université du Québec à Montréal

DEC, Cégep de Valleyfield

Contactez-nous

Secrétariat du CCDI

a/s Intertask Conferences

275 rue Bay Street, bureau 200

Ottawa, Ontario  K1R 5Z5 Canada

Tél: 613-238-4870 

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

  • Linkedin
  • X
Soutenez le travail du CCIL!

​

Le Conseil est enregistré en tant qu'organisme de bienfaisance canadien auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance de la CCIL est 118830595RR000

© 2024 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

bottom of page