top of page

Lauréat de la Médaille John E. Read

Armand de Mestral

2017

 

Armand de Mestral est Professeur émérite à l’Université McGill et est titualire de Chaire Jean Monnet en droit. Il a été Senior Fellow au Centre for International Governance Innovation (CIGI) depuis 2014. Professeur de Mestral a été le Codirecteur de l’Institut d’études européennes des Universités de Montréal et McGill (2002-2008) et avant cela a été le Directeur par intérim de l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill (1998-2002). Il a écrit et publié de très nombreuses contributions. Parmi ses publications, on trouve Second Thoughts: Investor-State Arbitration between Developed Democracies (coauteur, 2017), Improving International Investment Agreements (coauteur, 2012), International Law (coauteur, 7th edition, 2006) et Law and Practice of International Trade (2ème edition, 1999).

Professeur de Mestral a été membre de groupes de règlement des différends de l’OMC, de ALE CAN-EU et de l’ALENA. Il était l’un des membres de la délégation du Canada auprès de la troisième conférence de l’ONU sur le droit de la mer (1973-1980) qui a conduit à l’adoption de l’importante Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Il a également été consultant dans le cadre de la CCE (ALENA) et de la commission du droit du Canada. Il a également été  Président de la Société nationale canadienne de la Croix-Rouge (1999-2001).

 

Professeur de Mestral a été nommé Membre de l’Ordre du Canada le 28 décembre 2007.

À la mémoire du professeur émérite Armand de Mestral (1941–2023)

 

Le Conseil canadien de droit international a récemment perdu un membre exceptionnel, et un grand ami du Conseil, le professeur Armand de Mestral.

Armand était un pilier de la communauté canadienne du droit international. Ses intérêts et son expertise en matière de droit international s’étendaient du fond des océans jusqu’à l’espace extra-atmosphérique. Il a enseigné, publié et pratiqué le droit, tant en anglais qu’en français, dans des domaines aussi variés que le droit de la mer, le droit commercial, l’arbitrage, le droit de l’Union européenne, le droit comparé, le droit aérien et spatial, le droit de l’accueil et des relations extérieures, et le droit constitutionnel canadien. Il a exercé au ministère de la Justice à Ottawa et a enseigné pendant plus de quarante ans aux étudiants en droit de l’Université McGill.

 

Ses liens avec le CCDI étaient nombreux. Il en a été le président de 1987 à 1990. Il a été le rédacteur en chef adjoint de l’Annuaire canadien de droit international de 1990 à 2011. Il a reçu la médaille John E. Read, la plus haute distinction du CCDI, en 2017.

Il était, jusqu’à très récemment, membre de notre conseil d’administration. Chaque année, du moins à ce qu’il m’a semblé, il assistait sans faute à nos assemblées. Il se montrait toujours accueillant et encourageant à l’égard des jeunes membres du CCDI.

Le professeur émérite Armand de Mestral, C.M., est décédé le 16 juin 2023. Pour en savoir plus sur la vie et les réalisations professionnelles d’Armand, cliquez ici : https://www.mcgill.ca/law/fr/channels/news/la-memoire-du-professeur-emerite-armand-de-mestral-1941-2023-348789

Cérémonie de la médaille John E. Read de 2017. Prof. de Mestral accompagné des présidentes sortantes du CCDI, Marie-Claude Boisvert et Céline Lévesque.

bottom of page