Décès de l'honorable Gérard Vincent La Forest
- ccilccdiwebsite
- Jul 7
- 1 min read
Le Conseil canadien de droit international (CCDI) présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de l'honorable Gérard Vincent La Forest, C.C., c.r., ancien juge de la Cour suprême du Canada.
Le juge La Forest a mené une carrière remarquable et distinguée dans le monde universitaire, la fonction publique et la magistrature. Après plus d'une décennie à se consacrer à la recherche et à l’enseignement, il a occupé le poste de sous-procureur général adjoint du Canada, a été membre de la Commission de réforme du droit du Canada et a ensuite été nommé à la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick. En 1985, il a été nommé à la Cour suprême du Canada et y a siégé pendant plus de 12 ans.
Le juge La Forest est considéré comme l'un des meilleurs juristes en droit international de la Cour suprême du Canada. Le CCDI a reconnu sa profonde contribution à l'application du droit international au Canada en lui remettant la médaille John E. Read en 2001. Plus haute distinction remise par le CCDI, la médaille Read est décernée aux Canadiens qui ont contribué de manière notable à favoriser le développement, la meilleure compréhension ou l'application du droit international.
La communauté du CCDI se souviendra du juge La Forest pour sa grande intelligence, son engagement inébranlable en faveur de la justice et l’influence qu’il a eue sur des générations de juristes pratiquant le droit international au Canada et à l'étranger.
En savoir plus... (courtoisie de la CSC)
Photo Crédit : Michael Bedford, photographe
Collection de la Cour suprême du Canada