Le Conseil canadien de droit international est heureux d’annoncer que les lauréates de 2021 du Prix d’essai juridique sont Penelope Simons et Melisa Handl pour leur article intitulé « Relations of Ruling: A Feminist Critique of the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights and Violence against Women in the Context of Resource Extraction ». UTP Press
L'article fait une analyse rigoureuse et innovante des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme, énoncés par les Nations Unies, et constitue une contribution importante à la recherche en droit international. Il traite de deux domaines différents du droit international, à savoir l'approche féministe du droit international et le droit international des droits de la personne. De plus, il alimente le débat sur un sujet d’actualité dans ce domaine, en se fondant sur une perspective théorique novatrice. Il aborde également de manière critique les dispositions et les lacunes des Principes directeurs. L'article est bien écrit et fournit une recherche et une analyse approfondies des questions qui sont pertinentes à la fois pour la recherche en droit international et pour le droit et les politiques du Canada, puisque les auteures s’intéressent tout particulièrement aux industries extractives.
Penelope Simons est professeure agrégée et Vice-doyenne à la Recherche, Faculté de droit - Section de common law, Université d'Ottawa.
Melisa Handl est étudiante au doctorat, Faculté de droit, Université d'Ottawa.
コメント