Prix de juriste du secteur public 2025 décerné à Sylvie Scherrer
- ccilccdiwebsite

- Dec 12
- 2 min read
Le Conseil canadien de droit international (CCDI) est ravi d’annoncer que Sylvie Scherrer s’est vu décerner le Prix pour un juriste du secteur public 2025. Ce prix prestigieux, en reconnaissance des services ou la contribution considérable d’un juriste du secteur public dans le domaine du droit international, a été remis à Me Scherrer le 14 novembre lors du congrès annuel du CCDI.


Sylvie Scherrer a œuvré au Sous-ministériat des affaires juridiques du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 2024. Elle a consacré toute sa carrière à la pratique, à la diffusion et à la mise en œuvre du droit international au gouvernement du Québec.
Son parcours s’inscrit dans le contexte particulier de la pratique du droit international, tant public que privé, au sein d’un État fédéré. À ce titre, elle a à la fois exercé la fonction de conseillère juridique auprès de différents ministères, participé à la défense de mesures québécoises devant des instances internationales et internes et agi comme légiste dans des dossiers soulevant des questions de droit international, auxquels s’ajoutaient des mandats variés en droit interne.
Elle s’est intéressée dès le début de sa carrière aux accords de commerce international et a conseillé les autorités gouvernementales dans ce nouveau secteur d’activités pour le ministère de la Justice du Québec durant de nombreuses années. Elle a également traité plusieurs mandats en matière de droit international public (droits de la personne, droit des traités, droit des organisations internationales, droit de l’environnement, droit de l’investissement, reconnaissance des qualifications professionnelles, etc.) ainsi qu’en matière de droit international privé, particulièrement en adoption internationale. Elle a fait partie de différents comités interministériels ou fédéral-provincial-territorial, en plus de participer à la négociation et à la mise en œuvre législative et réglementaire de diverses conventions ou ententes internationales.
Me Scherrer est une pionnière de la pratique du droit international au gouvernement du Québec. Elle a contribué à développer durant plus de 30 ans la pratique internationale du Québec ainsi qu’à faire connaître le droit applicable en la matière et sa mise en œuvre au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et du ministère de la Justice de même qu’aux partenaires du MRIF, notamment en formant une relève significative au sein de l’État québécois.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Prix pour un juriste du secteur public du CCDI


