Emplois d'été pour étudiants et étudiantes - Affaires mondiales Canada, Ministère de la Justice

La Direction générale du droit commercial international (JLT), une unité conjointe d’Affaires mondiales Canada et du ministère de la Justice, est heureuse d’annoncer le lancement du processus de recrutement d'étudiants et d'étudiantes pour l'été 2022. Six (6) postes sont à pourvoir à partir du présent processus.


La Direction générale du droit commercial international a pour mandat de fournir des services juridiques relatifs au droit commercial international et à l’investissement étranger à tous les ministères et agences du gouvernement du Canada. Les étudiants et les étudiantes en droit auront l’occasion unique de travailler dans un environnement dynamique avec le soutien des avocats et avocates de JLT sur des dossiers très médiatisés portant sur des négociations et litiges en matière de commerce et d’investissements internationaux. Ils pourront ainsi acquérir une expérience pratique dans la prestation de conseils juridiques relatifs aux obligations du Canada en matière de commerce et d'investissements internationaux.


Les étudiants et étudiantes en droit devront, entre autres, effectuer des recherches juridiques sur les obligations internationales du Canada en vertu de divers traités sur le commerce international et les investissements étrangers (en particulier les Accords de l’OMC et l’ACÉUM) et appuyer les avocats et avocates de JLT lorsqu’ils représentent le Canada dans le cadre de procédures d’arbitrage et/ou autres règlements de différends, ainsi que dans le cadre de négociations d’accords de libre-échange et d’accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers.


Les postes seront dotés pour une période allant de mai à août 2022. Les étudiants et les étudiantes en droit seront payés à un taux horaire concurrentiel.


Seuls les étudiants et les étudiantes qui répondent aux critères suivants seront admissibles :


(1) Être citoyen canadien ou résident permanent. Toutefois, la préférence pourrait être accordée aux citoyens canadiens. Étant donné que la Direction générale du droit commercial international est déterminée à constituer un effectif qualifié et diversifié reflétant la société canadienne, nous encourageons en particulier les candidatures des personnes qualifiées qui s’auto-identifient comme appartenant à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi: autochtones, personnes handicapées, minorités visibles ou femmes.


(2) Être présentement inscrit à l'un des programmes suivants:

(a) Un programme d’études de 1er cycle en droit menant à la pratique professionnelle du droit (LL.B., LL.L., J.D.); ou

(b) Un programme d’études supérieures en droit (LLM, LLD, SJD, JSD) et avoir déjà obtenu un diplôme de 1er cycle en droit menant à la pratique professionnelle du droit.

(3) Avoir complété au moins un cours en droit international (préférablement un cours en droit commercial international, en droit des investissements étrangers, ou en arbitrage international), et ce, au plus tard au 31 décembre 2021; et

(4) Être capable de travailler en français ou en anglais, ou dans les deux langues officielles.


Toutes les candidatures devront inclure les éléments suivants :


• Une lettre de présentation qui explique comment le candidat ou la candidate remplit les critères d’admissibilité énoncés ci-haut. De plus, la lettre de présentation doit:

o décrire toute expérience académique ou professionnelle du candidat ou de la candidate en droit commercial international ou en droit des investissements étrangers et/ou en arbitrage international (i.e. stages, concours de plaidoirie en droit international, articles académiques ou autres publications); et

o indiquer le niveau de connaissance du français et de l’anglais du candidat ou de la candidate.

• Un curriculum vitae;

• Un relevé de notes non officiel des études en droit et des autres études post-secondaires;

• Le nom d’une (1) référence académique ou professionnelle qui peut témoigner sur les compétences d’analyse et de rédaction juridiques. Veuillez fournir leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse courriel. Bien qu’une lettre de recommandation ne soit pas obligatoire, les candidats et les candidates peuvent soumettre une lettre s’ils le souhaitent. Veuillez prendre en note que la référence peut être contactée durant le processus de sélection.


La pandémie de COVID-19 continue d'influencer les arrangements de travail et les procédures au sein de la fonction publique fédérale. Les entrevues relatives à cette offre d'emploi se dérouleront à distance, par téléphone ou vidéoconférence. Le lieu de travail principal des employés de JLT est le 125, promenade Sussex, à Ottawa. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, des arrangements de travail temporaires ont été mis en place et tous les employés travaillent principalement à distance. Puisque la réponse à la pandémie est en évolution constante, il est difficile de prévoir à quoi ressemblera l'environnement de travail à l'été 2022. Dans la mesure où nous le pouvons, nous resterons flexibles dans l'examen des arrangements de travail alternatifs. Ce faisant, nous encourageons les candidats et candidates à indiquer leur préférence quant au mode de travail lors de l'envoi de leurs candidatures.


En vertu de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, les candidats et candidates retenus, qu'ils travaillent à distance ou à partir du bureau, devront être pleinement vaccinés à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale certifiée, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne.


Les candidats et les candidates retenus devront se conformer aux procédures d'autorisation de sécurité d'Affaires mondiales Canada avant de commencer le stage. Le processus d'obtention d'une cote de sécurité implique une demande détaillée, une vérification approfondie des antécédents et une éventuelle entrevue de sécurité. En tant que tel, le processus peut prendre plusieurs semaines ou mois et l’emploi ne pourra commencer tant que la cote de sécurité n’est pas accordée. Si vous possédez actuellement une cote de sécurité valide avec le Gouvernement du Canada, prière d’indiquer le niveau de cette cote dans la demande ainsi que le ministère ou l’agence qui l’a accordée.


Les candidatures peuvent être soumises au plus tard le 24 janvier 2021 à 23h59 heure de l’est. Toute candidature reçue après cette date ne sera pas évaluée. Les candidats et les candidates doivent envoyer une copie électronique de leur candidature adressée à l’attention du “Comité de sélection de JLT” à l’adresse suivante: admin-jlt@international.gc.ca. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes convoquées à une entrevue.


Pour toutes questions, veuillez contactez admin-jlt@international.gc.ca


Le comité de sélection

Direction générale du droit commercial international (JLT)



Affiche d'emploi d'été 2022 pour étudiants
.pdf
Download PDF • 118KB