Ce panel présente les travaux en cours des boursiers Humphrey du Conseil canadien de droit international (CCDI), dont les recherches ont été rendues possibles grâce à la bourse Humphrey. Les Bourses d’études John Peters Humphrey en droit international des droits de la personne ou des organisations internationales ont été créées grâce à un legs au Conseil canadien de droit international (CCDI) du défunt John Peters Humphrey, avocat spécialiste du droit international et érudit canadien de renom.
Il s’agit du premier webinaire réunissant exclusivement des bénéficiaires de la bourse Humphrey (anciens et actuels chercheurs, issus de différentes cohortes). La bourse Humphrey favorise la création d’un réseau dynamique de jeunes universitaires. Dans ce panel, ils explorent les principaux aspects du droit international des droits de la personne, en mettant l’accent sur les moyens qui permettraient de remettre le droit international « sur les rails ». Ils discutent et examinent les multiples facettes des violations des droits de la personne et proposent des solutions à ces graves problèmes. Les thèmes abordés vont de l’intervention de l’État et de l’usage de la force, aux conflits humanitaires et à la situation pénible des réfugiés, en passant par la réconciliation et la justice transitionnelle. Les boursiers Humphrey se penchent, individuellement et en groupe, sur les complexités qu’engendre le chevauchement de différents domaines du droit international, notamment les droits et la résilience des groupes racialisés, la décolonisation, le droit des réfugiés, le droit humanitaire, l’intervention de l’État et le droit de l’environnement. Les présentations des boursiers Humphrey seront suivies d’une période de questions-réponses avec le public.
Le panel est présidé par Penelope Simons, Professeure titulaire et Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne, Faculté de droit, Université d'Ottawa.
Remarque: Ce panel sera présenté en anglais.