275 Bay Street,

Ottawa, Ontario

K1R 5Z5 Canada

Tel: 613-238-4870 Press/Composez 4

Fax: 613-236-2727

Email: ccil-ccdi@intertaskconferences.com

FOLLOW US:

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2014-2020 Intertask Conferences. Tous droits réservés.

47e Congrès du

Conseil canadien de droit international

Du 1 au 2 novembre, 2018 à Ottawa
 
« Le droit international aux frontières»

Crédits de formation professionnelle

Les séances du congrès sont agréées jusqu’à concurrence de 13 heures et 20 minutes de formation professionelle et le panel intitulé '' Attention aux disparités entre les sexes: Atteindre l'autonomisation économique des femmes à travers des lois, des politiques, des pratiques et des accords commerciaux internationaux inclusifs'' est reconnu pour 1 heure et 30 minutes de contenu de professionnalisme sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.

 

Des mouvements populistes au Royaume-Uni pour le Brexit et aux États-Unis avec l'avènement de la présidence de Donald Trump tentent de réaffirmer la primauté des frontières nationales, après des décennies d'intégration croissante au sein de la politique, de l'économie et du droit. Cependant, les frontières ne semblent offrir aucune réponse au changement climatique, à la migration de masse, aux flux mondiaux de capitaux ou même, à l'expansion territoriale de la Russie. Tous ces enjeux territoriaux surviennent en période d'innovation rapide. Dans ce nouveau contexte technologique, est-ce que les normes juridiques internationales ont été repoussées aux limites de leur utilité?

Conférenciers d’honneur
 

1er novembre

Professeur Harold Hongju Koh

Faculté de droit de Yale

 

Harold Hongju Koh est professeur de droit international à la faculté de droit de Yale. Il est retourné à la faculté de droit de Yale en janvier 2013 après avoir servi pendant près de quatre ans en tant que 22e conseiller juridique du département d'État américain.

 

Le Professeur Koh est l'un des principaux experts des États-Unis en droit international public et privé, en droit de la sécurité nationale et en droits de la personne. Il a commencé à enseigner à la faculté de droit de Yale en 1985 et a servi de quinzième doyen de 2004 à 2009. De 2009 à 2013, il a pris ses fonctions de professeur de droit international Martin R. Flug en tant que conseiller juridique, service pour lequel il a reçu le Prix du Secrétaire d'État pour services distingués. De 1993 à 2009, il a été professeur de droit international à la faculté de droit de Yale de Gerard C. & Bernice Latrobe Smith et de 1998 à 2001, Secrétaire d'État adjoint à la démocratie, aux droits de l'homme et au travail.

 

Le professeur Koh a reçu dix-sept diplômes honorifiques et plus de trente récompenses pour son travail dans le domaine des droits de la personne, notamment des prix de la faculté de droit de Columbia et de l'Association du Bareau Américain pour ses réalisations en droit international. Il est l'auteur ou le co-auteur de huit livres, a publié plus de 200 articles, a témoigné régulièrement devant le Congrès et a plaidé de nombreuses affaires concernant des questions de droit international devant les tribunaux américains et internationaux. Il est membre de la Société Américaine de Philosophie et de l'Académie américaine des arts et des sciences, membre honoraire du Magdalen College d'Oxford et membre du Conseil de l'Institut de droit Américain.

2 novembre

Professeur Jutta Brunnée
Université de Toronto, Faculté de droit

Jutta Brunnée est professeur de droit et titulaire de la Chaire Metcalf en droit de l’environnement de l’Université de Toronto, où elle a été vice-doyenne des études supérieures à la Faculté de droit (2010-2014) et doyenne par intérim (2014). ​

 

Elle a publié de nombreux ouvrages dans les domaines du droit international public et du droit international de l'environnement. Elle est co-auteur de Législation internationale relative aux changements climatiques (OUP 2017), qui a reçu le certificat honorifique de 2018 de la Société américaine de droit international dans un domaine spécialisé du droit international et de Légitimité et légalité en droit international: un compte interactif (CUP 2010), qui a reçu le certificat honorifique de 2011 de la Société américaine de droit international pour sa contribution prééminente à la recherche créative.  

 

Professeure Brunnée a siégé sur le Comité de rédaction du Journal américain de droit international ( American Journal of International Law) (2006-2016) et fut élue membre (fellow) de la Société royale du Canada en 2013 et associée de l’Institut de droit international en 2017. Elle donnera un cours sur la Procédure et la substance dans le droit international de l’environnement à l’Académie de droit international de La Haye en 2019.

COMMANDITAIRES
(Confirmés en date du mois de sept 2018)
Si vous souhaitez parrainer la conférence annuelle 2018 du CCIL, téléchargez le prospectus de parrainage pour en savoir plus ou contactez ccil-ccdi@intertaskconferences.com
 
                                              Diamant                                                   
                                                Platine                                                    
                                                Argent                                                     

Hyman Soloway Chair

in Business and Trade Law

Chaire Hyman Soloway du droit des affaires

et du commerce

                                                Bronze