top of page

Médaille John E. Read

La médaille John E. Read est une reconnaissance par le CCDI pour commémorer la vie et l'œuvre de John Erskine Read, c.r., éminent avocat canadien, et le seul juge canadien à avoir été nommé à la Cour internationale de Justice.

 

La Médaille Read est décernée aux Canadiens et canadiennes (y compris les résidents permanents du Canada) qui ont apporté une contribution éminente à la promotion du développement, à une meilleure compréhension ou à l’application du droit international. La Médaille Read est également décernée à ceux et celles qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion du développement, à une meilleure compréhension ou à l’application du droit international dans des domaines mettant particulièrement en valeur le Canada. 

johnread.gif

A propos John E. Read, c.r.

John E. Read a été le premier à recevoir la Médaille. Il était un boursier Rhodes et professeur et doyen de la faculté de droit à l'Université Dalhousie dans les années 1920. John E. Read a travaillé au département des Affaires étrangères en tant que jurisconsulte et a occupé le poste de sous-secrétaire d'État adjoint de 1928 à 1946.

Le professeur Read a contribué de manière importante à la doctrine de la divisibilité de la Couronne. Il a ainsi saisi plusieurs opportunités pour étendre l'indépendance juridique du Canada. Il était reconnu comme un expert en matière de droit constitutionnel et international et a écrit « The Origins and Nature of the Law » (1955) et « The Rule of Law on the International Plane » (1961). De 1946 à 1958, John E. Read a servi comme juge de la Cour internationale de Justice à La Haye.

Appel de propositions de candidatures 2024

Processus de proposition de candidature

La proposition de candidature doit inclure les documents suivants :

 

  1. Une lettre de la personne qui propose la candidature dans laquelle l’auteur expose en quoi la personne proposée a remarquablement contribué à la promotion du développement, à la meilleure compréhension ou à l’application du droit international (pour un candidat canadien), ou contribué de manière exceptionnelle à la promotion du développement, à la meilleure compréhension ou à l’application du droit international dans des domaines qui intéressent particulièrement le Canada (pour un candidat qui n’est pas canadien), et explique pourquoi cette personne devrait recevoir la médaille Read. Cette lettre devrait compter 2-3 pages.
     

  2. Lettre d’appui :  L’une des deux options suivantes : (a) une lettre d’appui à la candidature proposée, signée conjointement par trois personnes ou plus, et dont la longueur ne doit pas dépasser 3 pages; ou (b) un maximum de trois lettres d’appui à la candidature, signées individuellement, chacune de ces lettres ne devant pas dépasser 3 pages.
     

  3. Le CV à jour de la personne dont la candidature est proposée.

 

Les candidatures des années précédentes peuvent aussi être réexaminées.

 

Les membres du conseil d’administration du CCDI sont autorisés à soumettre des candidatures; ils peuvent également être proposés à titre de candidats.

 

Toutes les candidatures seront examinées par le Comité des prix, qui présentera sa recommandation au conseil d’administration du CCDI.

 

Date limite pour soumettre une candidature :  le 31 mars 2024.

 

  • Tous les documents doivent êtres adressés au : 

Comité des prix du CCDI pour la médaille Read

a/s du Secrétariat du CCDI

275 rue Bay, Ottawa (Ontario)

K1R 5Z5, Canada

 

Appel
Anciens
bottom of page