Médaille John E. Read

La médaille John E. Read est décernée par le CCDI pour commémorer la vie et l'œuvre de John Erskine Read, c.r., éminent avocat canadien, et le seul juge canadien à avoir été nommé à la Cour internationale de Justice.

 

La médaille Read est une reconnaissance prestigieuse décernée par le CCDI à ceux et celles qui ont apporté une contribution extraordinaire au droit international. Veuillez visiter notre site Internet pour consulter la liste des récipiendaires antérieurs et lire la description de leurs réalisations.

 

John E. Read a été le premier à recevoir la Médaille. Il était un boursier Rhodes et professeur et doyen de la faculté de droit à l'Université Dalhousie dans les années 1920. John E. Read a travaillé au département des Affaires étrangères en tant que jurisconsulte et a occupé le poste de sous-secrétaire d'État adjoint de 1928 à 1946.

Le professeur Read a contribué de manière importante à la doctrine de la divisibilité de la Couronne. Il a ainsi saisi plusieurs opportunités pour étendre l'indépendance juridique du Canada. Il était reconnu comme un expert en matière de droit constitutionnel et international et a écrit « The Origins and Nature of the Law » (1955) et « The Rule of Law on the International Plane » (1961). De 1946 à 1958, John E. Read a servi comme juge de la Cour internationale de Justice à La Haye.

HughKindred.jpg
Hugh Kindred
Récipiendaire 2019

 

Hugh Kindred est professeur émérite de droit à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a enseigné le droit international et le commerce, le droit commercial et de la consommation et le droit maritime. Il a été le rédacteur en chef et coauteur de cinq éditions de International Law Chiefly as Interpreted and Applied in Canada (1987-2014), maintenant dans une 9e édition (2019) nommée en son honneur, et coauteur de Law Beyond Borders : Extraterritorial Jurisdiction in an Age of Globalization  (2014). D'autres publications révèlent son intérêt particulier et son expertise dans la relation entre le droit international et le droit canadien.


Dans le domaine du droit maritime, Hugh est coauteur de Marine Cargo Claims (1990), Multimodal Transport Rules (1997) et deux éditions du Canadian Maritime Law (2003, 2016), qui a remporté le Prix Walter Owen du livre de l'Association du Barreau canadien en 2005 et a été largement cité par les tribunaux canadiens, notamment la Cour suprême du Canada. Il a également été juriste hors classe à la Division des transports maritimes de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. En 2003, le professeur Kindred a reçu le Prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeurs de droit. 

Récipiendaires antérieurs