top of page

À propos

Aperçu

​Le Conseil canadien de droit international (CCDI) fut créé en 1972 afin de promouvoir l’étude et l’analyse coopérative des enjeux de droit international par les universitaires ainsi que les praticiens de droit international du secteur public et de la pratique privée.

Justice Scale

​Le CCDI fut créé afin de répondre aux préoccupations exprimées par des professeurs canadiens de droit international au milieu des années 1960 relativement au manque de ressources disponibles pour les professeurs, les étudiants et les praticiens du droit international au Canada. Il fut décidé que la création d’une organisation indépendante était nécessaire afin de promouvoir le développement d’une communauté efficace de juristes de droit international au Canada. Bien que les activités principales du CCDI fussent principalement de nature universitaire, ce dernier visait en outre à tisser des relations plus étroites entre la communauté académique, d’une part, et les praticiens du droit international du secteur public et de la pratique privée, d’autre part. Un important objectif du CCDI visait également à approfondir et élargir les relations entre les juristes de droit international au Canada, et les individus et les organisations intéressés qui se trouvent à l’extérieur du Canada.

Enregistrée au niveau fédéral en tant qu’organisme à but non-lucratif, le CCDI est une organisation d’éducation indépendante et non partisane. Le CCDI reçoit un financement qui provient des cotisations de ses membres, des donations ou subventions d’individus, de corporations, de fondations et d’organismes gouvernementaux.

 

Depuis sa création en 1972, le CCDI a pris de l’ampleur. Il est aujourd’hui une organisation de plus de 300 membres provenant du Canada et de partout dans le monde représentant un large éventail d’intérêts, de professions et de compétences dans tous les domaines du droit international. Par l’entremise de conférences en droit international et de partenariats, le CCDI offre de nombreuses ressources à cette communauté internationale de théoriciens et de praticiens.

bottom of page